Mercato: Morgan Sanson à l'OM, c'est officiel... Mbappé intéresse beaucoup le Borussia...

FOOTBALL Toutes les infos transferts du mardi 17 janvier...

W.P. et R.B.

— 

Morgan Sanson lors d'un match entre Montpellier et l'OM le 4 novembre 2016.
Morgan Sanson lors d'un match entre Montpellier et l'OM le 4 novembre 2016. — PASCAL GUYOT / AFP

Les principales infos du jour

> Manchester United demande 20 millions pour Depay

> Sanson à l'OM, c'est bien parti

> West Ham trouve inacceptable l'offre de l'OM pour Payet

> Le Barça ouvert à un transfert de Messi

> Griezmann à Manchester United l'été prochain, c'est chaud

>Tianjin avait trouvé un accord avec Cavani mais a dû abandonner le dossier à cause d'une réforme du foot chinois

>Sirigu veut aller à Nice, mais le PSG refuse de le vendre à un rival 

22h: Allez, on ferme ce live mercato. L'info du soir, c'est donc l'officialisation du transfert de Morgan Sanson à l'OM. Bonne soirée.

20h05: C'est officiel. Morgan Sanson est donc un joueur de l'Olympique de Marseille. Le club confirme que le transfert s'élève à 9 millions d'euros plus 3 de bonus. Il passera sa visite médicale mercredi.

18h56: Selon La Provence, Morgan Sanson serait donc un joueur de l'OM. On attend la confirmation officielle désormais.

 

18h38: Les Chinois s'attaquent aussi au foot féminin donc. Ils vont piller tous les championnats en fait.

 

18h28: Dans la série, «le Borussia Dortmund pille la Ligue 1», je demande l'info sortie par France Football. Selon l'hebdomadaire, le club allemand s'intéresse de très près à l'attaquant de Monaco Kylian Mbappé et envisage d'en faire le successeur d'Aubameyang. Mais bon, on voit mal l'ASM lâcher un gamin de 18 ans aussi fort comme ça.

18h: Le président du Tianjin Quanjian a quand même voulu faire très fort: proposer des contrats à Cavani, Benzema, Diego Costa, Falcao, c'était osé. Même si pour l'instant, aucun de ces joueurs ne part en Chine. Quand j'y repense, c'est quand même fou.

17h37: Supporters marseillais, voici du grain à moudre. Dans une interview accordée à Midi Libre, le président de Montpellier Louis Nicollin annonce que le transfert de Morgan Sanson à Marseille est «en bonne voie». «C'est un bon petit, intelligent et je ne peux pas lui refuser de partir dans un grand club où il va peut-être tripler son salaire, explique le boss héaultais. Parce que Marseille est un grand club. Il fera une carrière à la Deschamps.»

17h06: N'oubliez que vous pouvez me poser toutes les questions qui vous passent par la tête sur le mercato. Même si je sais qu'on a pas beaucoup d'infos concrètes pour l'instant, désolé.

16h: Vous vous souvenez de Gaël Kakuta, qui devait casser la baraque avec les Bleus ? Il vient d'être prêté jusqu'à la fin de la saison au Deportivo La Corogne par son club chinois, Heibei. A 25 ans, il va connaître son troisième club en Espagne après le Rayo Vallecano et Séville. C'est là qu'on se dit qu'on vieillit.

 

15h26: Bagger: «La prolongation de Cavani est une grosse erreur ! Les vendanges c'est toute l'année avec lui... je pense que le PSG devrait s'atteler à trouver rapidement un buteur pour renvoyer Cavani sur le banc! Ca lui arrondira peut être ses pieds carrés !»

 

Je te trouve vraiment très très dur. Ce n'est pas le meilleur avant-centre de l'histoire mais c'est pas si mal. Et puis, qui est dispo sur le marché ? Ben, y a pas foule hein.

15h01: Martin Demichelis ne sait plus quoi faire de ses placements hasardeux et son piètre niveau ? Et bien il retourne à Malaga. Tranquille la vie.

 

14h35: Si l'OM bosse sur le dossier Dimitri Payet, il suit aussi un autre international français. Selon France Football, le club marseillais aurait contacté Yohan Cabaye, actuellement à Crystal Palace. En cas de départ de Lassana Diarra cet hiver, Rudi Garcia souhaiterait attirer le milieu qu'il a entraîné au Losc.

trebeb | 17.01.2017 à 11:07

le mercato d'hiver est il réellement important ? cela serait pas mieux de n'avoir qu'un seul mercato ? 

>> Pfiouuuu, vaste sujet. Je suis assez d'accord avec toi sur le fond: un mercato c'est en été et si tu t'es planté, et bah tant pis pour toi. Après, il y a des éléments (blessures, suspensions, etc) qui font que parfois, tu dois modifier un peu ton effectif, au moins à la marge. En rugby par exemple, tu peux faire appel à des jokers médicaux toute l'année. Le problème c'est que le mercato d'hiver est désormais une institution, qu'il fait partie du paysage et que sans lui, il y aurait un vide. Mais pourquoi pas le réguler? Le limiter à deux recrues par club, par exemple? 

trebeb | 17.01.2017 à 11:07
2e question la Fifa ne devrait pas reglementer le prix des joueurs ? Vu qu'ils sont fan des petits pays ...

>> Législativement, ça me semble quand même quasi-impossible de réglementer le prix des joueurs.

11h12: Oh merde alors, Julien Faubert signe en Finlande

"From Real Madrid to Inter Turku, the journey of Julien Faubert", ça ferait un putain de titre de biopic.

 

11h07: En parlant de Cavani, il confirme bien qu'il va prolonger au PSG

C'est ce qu'il a expliqué à la Radio Nacional Uruguay. «Oui, c’est vrai. Après plusieurs discussions, nous avons trouvé un accord. Il fallait régler de nombreux points» a-t-il expliqué. A priori, on part sur un contrat jusqu'en 2020 pour l'avant-centre du PSG.

dvashdod: Cavani en chine? Ouais...ca c'est de l'info. Le seul joueur de Ligue 1 a avoir les pieds carres!!!

>> Ouais enfin le mec a un ratio d'un but par match en championnat et a saufé les meubles à des nombreuses reprises cette saison. C'est pas Mateja Kezman hein! 

10h46: En mode revanche, Sirigu veut rejoindre Nice

Mais le PSG refuse de le vendre à un concurrent direct, selon une info rapportée par le Corriere Dello Sport. Du coup, le portier italien pourrait rebondir en Belgique, à Anderlecht. Le deal serait d'ailleurs près d'être conclu d'après les médias belges. Sirigu n'a pas réussi à s'imposer à Séville. 

Comme d'habitude j'attends vos remarques et questions qu'elles soient ou non pertinentes. L'idée c'est quand même qu'on se marre un peu non? 

10h: Freiné par une réforme du foot chinois, Tianjin était tombé d'accord avec Cavani pour un départ cet hiver!

Le président du club chinois, Shu Yuhui, également très intéressé par Diego Costa, a balancé une ribambelle d'informations concernant ses ambitions sur le marché des transferts européens. 

  • Jorge Mendes a essayé de refourguer tous ses clients au président : Falcao, Diego Costa, Raul Jimenez (Benfica)...
  • Sans la nouvelle règle (qui empêche les clubs chinois d'avoir plus de 3 étrangers sur le terrain et cinq dans l'effectif), Diego Costa mais aussi CAVANI oui, oui, auraient pu filer à Tianjin.

« Le PSG nous a confirmé qu'il pourrait accepter une offre pour Cavani en juin prochain, même si le joueur était d'accord pour nous rejoindre dès cet hiver. C'est d'ailleurs la même chose pour Costa puisque Chelsea a refusé de le vendre avant juin. »

Un seul mot: wow...

lol3: Je me pose une question comment va se remettre le championnat anglais du brexit ? alors que c’est un championnat remplis de joueurs étrangers et surtout européens !

>> Attention pavé: Eh bien c'est simple, les Français comme les autres européens et les non-britanniques seront probablement considérés comme extracommunautaires et devront demander un permis de travail dont les conditions sont drastiques depuis une ou deux saisons. Pour un joueur issu d'un pays du top 10 du ranking FIFA, c'est le cas de la France, il devrait théoriquement compter 30% de ses sélections sur les 24 derniers mois pour jouer en Angleterre ou en Ecosse. Et les nationalités au-delà du Top 50 du classement FIFA n'ont pas le droit d'être représentées en Angleterre. Donc si demain un nouveau Berbatov apparaît en Bulgarie, la Premier League pourrait bien ne pas avoir le droit de le faire signer. 

09h30: Manchester United vraiment chaud sur le dossier Griezmann

The Independant relance la piste d'un transfert du Français de l'Atlético Madrid à Old Trafford l'été prochain. Mourinho aurait fait de Griezmann sa priorité. On se dirigerait vers un transfert à plus de 100 millions d'euros. L'Atlético de son côté, rêve d'un retour de Diego Costa. 

09h22: Des nouvelles d'M'Baye Niang

Le Français du Milan AC pourrait atterrir à Arsenal en cas de départ d'Alexis Sanchez d'après El Mundo Deportivo. Sanchez n'a toujours pas prolongé chez les Gunners et il lui reste 18 mois de contrat avec Arsenal. Pour ce qui est des médias étrangers qui lancent des rumeurs qui n'ont rien à voir avec leur pays, je suis en revanche toujours très sceptique...

Allez, c'est l'heure du grand sondage du jour. Je sais que vous l'attendiez tous. 

 

09h03 : Le Barça ouvert à un départ de Messi

Eh allez, The Sun remet une pièce dans le jukebox ! Le tabloïd anglais annonce que Manchester City serait prêt à faire des folies pour l’Argentin (on parle d’un possible transfert à 115 millions d’euros + 47 millions d’euros de salaire annuel). Mais la vraie nouveauté dans cette histoire, c’est que le Barça serait ouvert aux négociations. Et si Pep et Lionel se retrouvaient enfin ?

Taux de crédibilité : 3 %. Désolé, c’est The Sun

9h: Marseille a renchéri... de deux millions d'euros pour Payet

Et visiblement, on apprécie très peu du côté de l'ouest londonien. Après avoir proposé autour de 23 millions d'euros à West Ham, l'OM est revenu à la charche avec 25 cacahuètes, offre jugée « insultante » par les Anglais à en croire un journaliste du Telegraph. Bref, ça n'avance pas des masses. 

08h53: Salut à tous! On commence par une information du journal L'Equipe. Selon nos confrères, l'Olympique lyonnais aurait formulé une deuxième offre pour le Néerlandais à hauteur de 15 millions d'euros, mais Manchester United en demanderait cinq de plus. Ce qui peut se comprendre quand on a acheté le bonhomme une trentaine de millions d'euros. 

Une rumeur à la con? Une info vérifiée? Un avis tranché? Si comme nous vous êtes fans du mercato et que vous n'avez qu'une envie, c'est de passer votre journée à suivre son évolution, bienvenue sur 20minutes.fr. Ici, on parle mercato en direct et avec notre ton habituel, sans se prendre la tête. Bref, si vous voulez vomir sur le recrutement du PSG, vous moquer de celui de l'OM, nous répéter à longueur de journée que les footballeurs sont trop payés, ce live est fait pour vous. 

>> Mardi 17 janvier