VIDEO. Crash d'avion en Colombie: Qui sont les survivants de l'accident?

FOOTBALL Les autorités n’écartent pas la possibilité de trouver d’autres survivants…

J.L. avec AFP

— 

Alan Ruschel, transporté à l'hôpital de La Ceja, en Colombie.
Alan Ruschel, transporté à l'hôpital de La Ceja, en Colombie. — LUIS EDUARDO NORIEGA A./SIPA

Les autorités colombiennes ont annoncé qu’un sixième survivant, le footballeur brésilien Hélio Hermito Zampier Neto, avait été secouru après l’accident d’un avion qui transportait 81 personnes et s’est écrasé lundi soir près de Medellin (nord-ouest).

« Le sauvetage d’un sixième survivant, le joueur Hélio Hermito Zampier Neto, qui est en train d’être évacué, est confirmé. La possibilité de trouver d’autres personnes en vie n’est pas écartée », a annoncé l’Unité nationale de gestion des risques et catastrophes (UNGRD), qui avait précédemment fait état de 76 morts et cinq rescapés.

>> A lire aussi : >> A lire aussi: Quel est ce club de Chapecoense, décimé dans l'accident?

Neto a été secouru alors que les recherches avaient été interrompues en raison de l’obscurité. C’est en entendant une plainte à travers le fuselage à 4 h 40 du matin que les pompiers et les forces de secours ont entendu le joueur brésilien, rapportent les médias locaux.

Trois de ses coéquipiers ont également survécu au crash, même si la plupart souffrent de sévères traumatismes qui engagent leur pronostic vital. Il s’agirait de Danilo, Jackson Follmann, Alan Ruschel, ainsi qu’une hôtesse de l’air et l’un des nombreux journalistes qui accompagnaient la délégation brésilienne, en route pour un match historique contre l’Atletico nacional, en finale de la Copa Sudamericana. Ils ont été blessés et transférés dans des hôpitaux du secteur, selon radio Caracol.

 

Lateral Alan Ruschel publicou vídeo antes de vôo a Chapecoense

Une vidéo publiée par Jogo Extra (@jogo_extra) le 29 Nov. 2016 à 2h50 PST

Danio et Alan Rushel étaient assis à côté dans l’avion. Rushel avait pris le temps de poster une vidéo lors du décollage, où l’on voit les deux hommes plaisanter au milieu de leurs équipiers. Selon Radio RCN, Ruschel souffrait de fractures multiples, notamment au bassin et de lacérations sur la tête, ainsi qu’un traumatisme crânien. Plusieurs blessures qui ne l’ont pas empêché d’arriver conscient à l’hôpital, où il a demandé aux équipes médicales à ce qu’on « garde précieusement son alliance de mariage ». 

Danilo, le portier de l’équipe de Chapecoense, était le héros du club ces derniers jours.C’est un de ses arrêts décisifs dans les arrêts de jeu de la demi-finale retour contre les Argentins de San Lorenzo, qui a permis au promu d’atteindre la première finale continentale de son histoire, sept ans après avoir accedé en quatrième division brésilienne. La direction de l'aviation civile colombienne annonce de son côté qu'un deuxième membre de l'équipage aurait été retrouvé vivant sur les lieux de l'accident, alors que Danilo serait décédé à son arrivée à l'hôpital. Une information démentie par la Croix-Rouge colombienne.

 

« Alors que notre équipe était parvenue à avoir une renommée nationale, il arrive cette tragédie, une immense tragédie », a réagi Ivan Tozzo, le vice-président du club. « Nous sommes réunis au stade, nous accueillons les familles affectées, les personnes qui aiment Chapecoense », a déclaré à SportTV le vice-président depuis le stade à Chapeco, la ville de ce club dans l’Etat de Santa Catarina au sud du pays.