PSG: Pourquoi les autorités britanniques ont recalé Serge Aurier à la frontière

FOOTBALL Serge Aurier ne pourra pas jouer contre Arsenal à cause de sa condamnation le 26 septembre...

W.P.

— 

Serge Aurier a vu son visa retiré par le ministère de l'Intérieur britannique et ne pourra donc pas disputer Arsenal-PSG en Ligue des champions, le 23 novembre 2016.
Serge Aurier a vu son visa retiré par le ministère de l'Intérieur britannique et ne pourra donc pas disputer Arsenal-PSG en Ligue des champions, le 23 novembre 2016. — CHRISTOPHE SAIDI/SIPA

Serge Aurier, saison 3 épisode 1. Le latéral-droit du Paris Saint-Germain ne jouera pas contre Arsenal avec le PSG en raison d’un retournement de situation qui a vu le ministère britannique de l’intérieur retirer le visa du joueur du PSG à cause de sa condamnation à deux mois de prison ferme ainsi qu’à verser une amende supérieure à 2.000 euros par le tribunal correctionnel datant du 26 septembre dernier.

Cette décision surprenante - Aurier s’était vu attribuer un visa par les autorités britanniques au mois d’octobre - soulève des questions auxquelles nous avons tenté de répondre en sollicitant une avocate franco-britannique officiant outre-Manche.

Pourquoi la condamnation de Serge Aurier pose problème au Royaume-Uni ?

Si le PSG a fait part de son indignation, c’est qu’en France, Serge Aurier est toujours présumé innocent puisqu’il a fait appel de sa condamnation, et qu’il ne devrait logiquement pas être attaquable à cause d’un volet judiciaire qui n’est pas encore clos. Or, dans le cas présent et comme l’a indiqué l’avocat du joueur Romain Vanni dans le quotidien L’Equipe, « les autorités anglaises préjugent d’une condamnation de monsieur Aurier », et c’est pour cela que son visa a pu lui être retiré.

La justification du ministère britannique de l’intérieur auprès du Parisien va dans ce sens. « M. Aurier a reçu une condamnation à deux mois de prison en septembre pour avoir attaqué un officier de police. Les règles d’immigration établissent clairement qu’un ressortissant non-européen ayant reçu une condamnation de moins de 12 mois sur les cinq dernières années sera refusé pour des motifs criminels. »

Pourquoi Aurier n’est-il pas présumé innocent ?

« En France, il est vrai que la procédure d’appel est automatiquement suspensive mais au Royaume-Uni ce n’est pas systématiquement le cas. Si cela n’a pas été fait, il aurait fallu que [le PSG] montre aux autorités [britanniques] une lettre de la cour d’appel [française] en charge du dossier expliquant que, contrairement au droit britannique, le lancement d’une procédure d’appel réhabilite la présomption d’innocence du prévenu », explique notre avocate. Autrement dit, la peine considérée comme suspendue en France ne l’est pas outre-Manche.

Et si Serge Aurier avait eu la nationalité française ?

Il n’aurait probablement eu aucun problème, car son passeport français l’aurait exempté de tout visa. Donc le fait que le défenseur du PSG soit africain conditionne un visa que le Royaume-Uni décide ou non d’accepter. Ce qui nous ramène directement à l’affaire de la nationalité française que Claude Guéant aurait refusé d’accorder à Aurier en 2011… C’est vraiment pas de bol.