Amara Diané en quête d'efficacité au PSG

Sébastien Bordas - ©2007 20 minutes

— 

Seul international en activité parmi les joueurs étrangers du PSG, Amara Diané a pleinement profité de son voyage au Qatar, mercredi. Auteur d'un doublé lors de l'écrasante (6-1) victoire des Eléphants ivoiriens face à la sélection locale, l'ex-Strasbourgeois a parfaitement préparé le déplacement à Nice, dimanche soir.

Deux, c'est également le total de buts inscrits par Diané en quatorze matchs de Ligue 1 cette saison. De loin l'attaquant le plus percutant à la disposition de Paul Le Guen - et l'un des rares à faire lever le public du Parc des Princes avec ses dribbles chaloupés -, celui qui a débuté sa carrière française à Mantes-la-Jolie pèche pourtant toujours dans le domaine de la finition (7 buts en 54 matchs sous le maillot parisien). L'Ivoirien, pourtant régulièrement encouragé par Le Guen à l'entraînement, a ainsi « vendangé » plusieurs occasions nettes en déplacement, à Valenciennes (0-0) notamment. Le travail devant le but n'a semble-t-il pas encore payé pour celui qui affirme que « ce n'est pas celui qui parle le plus qui joue, mais celui qui bosse ».

Pour sa défense, Diané n'a pas été épargné depuis le mois d'août. Principale victime d'une escroquerie autour d'une fausse offre de Villarreal - le club espagnol n'a jamais proposé 7,2 millions d'euros au PSG -, le natif d'Abidjan est également occupé par ses deux jumelles, nées cet automne. « C'est un peu fatigant, avouait-il le mois dernier. Et comme les résultats sportifs ne sont pas très bons... » Nul doute que la remontée du club de la capitale passe par Amara Diané. Et un semblant d'efficacité.