La France peut dire merci à l'Italie

FOOTBALL Grâce à un but de Panucci dans les arrêts de jeu, la Squadra s'impose en Ecosse et envoie les Bleus à l'Euro...

Gil Baudu

— 

Le défenseur italien Cristiano Panucci a inscrit le but de la victoire italienne en Ecosse.
Le défenseur italien Cristiano Panucci a inscrit le but de la victoire italienne en Ecosse. — AFP

Une douche écossaise a déferlé sur les 60.000 spectateurs qui avaient garni les tribunes du mythique Hampden Park. Mais pour l'équipe de France, la victoire de l'Italie en Ecosse est un rayon de soleil. Elle propulse la bande à Domenech au prochain Euro, qui aura lieu dans huit mois en Suisse et en Autriche. Le déplacement des Bleus en Ukraine, mercredi, comptera donc pour du beurre.

A venir, le reportage à Glasgow de notre journaliste...

Il aurait pourtant pu devenir un match couperet si Cristiano Panucci n'avait pas offert la victoire à la Squadra dans les arrêts de jeu. L'ancien latéral de l'AS Monaco s'est donc rappelé au bon souvenir des Français, marquant le second but transalpin de la tête. Qualifiant par là même l'Italie... et la France. Un joli clin d'oeil quand on se remémore qu'il y a un peu plus de quinze mois, les deux pays séparés par les Alpes s'étaient affrontés à Berlin, en finale de la Coupe du monde.

Si le dénouement est joyeux les deux derniers finalistes de la Coupe du monde, il est en revanche bien triste pour l'Ecosse. Prise à défaut dès la 2e minute par Luca Toni, la formation d'Alex McLeish n'a jamais abdiqué, a affiché son légendaire fichting spirit, est même parvenue à égaliser grâce à Barry Fergusson, son capitaine emblématique. Mais une fois de plus, l'Ecosse rate le wagon de la qualification. Elle n'a plus disputé de grande compétition internationale depuis le Mondial 1998... en France.

Revivez le match en-live-comme-à-la-maison....


C'est fin à Glasgow!! L'Italie s'impose à Glasgow et qualifie la France pour l'Euro.

91e: BUT DE PANUCCI!!!!!! Sur un coup franc déposé par Pirlo, le défenseur italien propulse le ballon de la tête au fond des filets. 2-1 pour l'Italie... et la France est qualifiée pour l'Euro. Que c'est cruel pour l'Ecosse.


[Ecosse-Italie] But Pannucci
envoyé par alban_26


88e:
Ah, ça, pour gagner du temps, ils sont forts ces Italiens! La preuve: Toni obtient un coup franc alors qu'il était enfermé. Pirlo enroule et Panucci manque de marquer!!!

Pour rafraîchir votre écran, cliquez ici...


83e:
du coup, on fouette dans les rangs de la Squadra. On fait donc sortir Camoranesi (un attaquant) pour Chiellini (un défenseur).

81e:
Enorme occasion écossaise!!!! Au deuxième poteau, McFadden hérite du ballon alors que le but est quasiment vide. Mais là encore, celui qui avait crucifié les Bleus au Parc rate le cadre.

79e: belle action de l'Ecosse. McFadden se retrouve bien placé, mais la joue perso. Son tir passe largement à côté.

74e: côté écossais, un deuxième attaquant a fait son entrée. Il s'agit de Kenny Miller. L'Ecosse va finir la rencontre avec deux pointes.

67e: Donadoni effectue un premier changement. Di Natale est remplacé par Iaquinta. Un attaquant pour un attaquant. Comme quoi, l'Italie veut forcer la décision.

63e: Bon coup franc pour l'Ecosse, à la limite de la surface, pour une faute de Zambrotta sur Hutton. Frappe de McFadden repoussée par Buffon dans les pieds de Barry Ferguson, qui égalise. 1-1



Un commentaire de Pantouflard, qui sent bon le mauvais esprit (et on aime ça): «A la mi-temps, 1-0 pous les Italiens, mais je verrais bien les Italiens se laisser remonter à la 90ème minute, rien que pour nous faire chier...»

50e:
comme par enchantement, Gattuso va mieux et fait son retour sur la pelouse.

49e: Gattuso au sol... Comedia Dell Arte ou vraie blessure? Il semble que le tégnieux italien soit touché au tibia.

Ca repart à Glasgow, où l'Ecosse est menée sur sa pelouse par l'Italie...


46e: tête de Weir, qui marque... et non, Pirlo sauve sur sa ligne. Juste avant la pause, car l'arbitre siffle la mi-temps.

43e: carton jaune pour McCulloch, pour un petit croc-en-jambe sur Camoranesi. Oh le vilain...

32e: Oh le deuxième but italien... refusé!!! La frappe à bout-portant d'Ambrosini est repoussée miraculeusement par Gordon. Le ballon revient dans les pieds de Di Natale, qui marque... avant d'être signalé hors jeu.

30e:
superbe double une-deux écossais, qui se solde par une frappe du gauche de Fletcher. Un peu trop écrasée pour inquiéter Buffon, qui se couche bien.

26e:
l'Italie tente de calmer un peu le jeu, mais commet beaucoup d'approximations à cause notamment de la pluie.

17e: cinquième corner. Il est repris de la tête par Hutton et ça flirte avec le poteau droit de Buffon.

16e:
quatre corners écossais consécutifs. Ca commence à chauffer sur les buts de Buffon...

13e:
encore une action de classe de Toni. Contrôle, dribble, frappe du gauche. Ca va dans la lulu de Gordon, qui claque en corner.

Du «kick and rush» à tout-va: ça balance des deux côtés. Et sur une pelouse très glissante, ça peut faire des dégâts.

3e:
et deuxième grosse occase pour la Squadra. Toni déborde, centre pour Pirlo, qui envoie une minasse au-dessus.

2e: Et but de Luca Toni!!!!! Sur une touche côté gauche, Di Natale centre pour l'attaquant du Bayern, qui, de l'extérieur, met le ballon en pleine lucarne. 1-0 pour l'Italie. Ca fait bien sûr les affaires de la France...



N'hésitez pas à venir commenter cette rencontre avec nous!

C'est parti à Glasgow!!! Dans une ambiance de feu...

«Flower of Scotland»... repris par 60.000 spectateurs et un chanteur barbu. C'est beau!


Flowers Of Scotland At Hampden Park
envoyé par Ryakiller


Une belle leçon pour le public français: contrairement aux supporters du Stade de France, ceux de l'Hampden Park n'ont pas sifflé l'équipe adverse lors des hymnes.

Retrouvez les explications d'avant-match sur place

Comme c'est étonnant: il pleut des cordes à l'Hampden Park.

Rappelons l'enjeu: une victoire de la Squaddra à Glasgow qualifierait automatiquement l'équipe de France pour l'Euro 2008.

Salut à tous! Ecosse-Italie, c'est dans un quart d'heure et on vous le fait vivre en live-comme-à-la-maison...