On connaît la liste du Ballon de plomb 2007

FOOTBALL Des stars déchues, des tocards magnifiques, les Cahiers révèlent leur liste. A vous de voter...

Stéphane Alliès

— 

Fabien Barthez, qui a officialisé lundi sa rupture définitive avec le FC Nantes, lanterne rouge de L1, a déclaré qu'il ne mettrait pas un terme définitif à sa carrière et qu'il était prêt à poursuivre encore deux ans, dans un entretien au journal l'Equipe publié jeudi.
Fabien Barthez, qui a officialisé lundi sa rupture définitive avec le FC Nantes, lanterne rouge de L1, a déclaré qu'il ne mettrait pas un terme définitif à sa carrière et qu'il était prêt à poursuivre encore deux ans, dans un entretien au journal l'Equipe publié jeudi. — Franck Fife AFP/Archives

Ah, le délicieux moment que voilà. Voter pour le Ballon de plomb 2007. La parodie du Ballon d'or orchestrée par les excellents «Cahiers du football» (dont on conseille le nouveau feuilleton hilarant) entre dans sa dernière ligne droite, celle des nominations. Après d'âpres discussions, la liste est tombée (mais elle n'est à 16h45, pas disponible sur le site)

A 20minutes.fr, on a toujours vachement aimé cette récompense pleine d'humanité et de tendresse taquine, qui en plus déplaît fortement à Pierre Ménès. D'autant plus que la récompense «made in France football» se révèle cette année sans surprise (Kaka, évidemment, même s'il est fou de dieu, consensuel et sans excès...) Comme nous l'expliquait l'un des journalistes des «Cahiers», la récompense salue l'année de footballeurs devenus des tocards magnifiques, soit par leur qualités défaillantes, soit par leurs choix de carrières dévariants, soit par leur personnalité désarmante. Alors, qui pour succéder à Bernard Mendy, Benoît Pedretti, Fabrice Fiorèse et Francis Llacer?

Barthez, Kalou, Micoud...

La présence de Barthez dans la liste n'est pas vraiment une surprise, après sa redoutable année au Fc Nantes. Sorti de sa retraite en décembre 2006 pour sauver le FCNA de la relégation, le gardien rebaptisé la "Diva Chauve" par les supporteurs, avait échoué à éviter la relégation du club en L2, claquant la porte avant la fin du championnat en avril 2007 après une altercation avec des fans canaris. Johan Micoud, dont le retour à Bordeaux en 2006, n'a, pour le moment, pas été couronné de succès, fait également parti des nominés avec Bonaventure Kalou, parti cet été aux Emirats Arabes Unis après seulement un mois et demi passé à Lens et deux ans d'échec au Paris SG.
   
Eric Cubilier, Stéphane Dalmat (déjà dauphin l'an dernier), Gerard, Damien Grégorini, Mohamed Kallon, Daniel Moreira, Matt Moussilou et Sammy Traoré sont les autres candidats à la succession de Nanard Mendy.
   
L'identité du lauréat sera dévoilée dans le 40e numéro des Cahiers du Football à paraître le 17 décembre après un scrutin en ligne, organisé du 26 novembre au 7 décembre, sur le site www.cahiersdufootball.net.