Federer-Nadal dès les demies

MASTERS L'autre Espagnol David Ferrer, devenu favori de l'épreuve, affrontera Andy Roddick...

— 

Roger Federer et Rafael Nadal vont s'affronter le 2 mai à Palma de Majorque (Iles Baléares) sur un court de tennis dont une moitié sera en terre battue et l'autre en gazon, un match singulier organisé par le gouvernement des Baléares.
Roger Federer et Rafael Nadal vont s'affronter le 2 mai à Palma de Majorque (Iles Baléares) sur un court de tennis dont une moitié sera en terre battue et l'autre en gazon, un match singulier organisé par le gouvernement des Baléares. — Frederic J. Brown AFP/Archives

Le grand duo ne connaîtra pas une nouvelle finale. Le Suisse Roger Federer, avec une victoire 6-4, 6-2 sur l'Américain Andy Roddick, vendredi à Shanghai, termine premier du groupe rouge et rencontrera samedi Rafael Nadal en demi-finales du Masters, alors que Roddick affrontera David Ferrer.
   
L'an dernier, un match somptueux

Les deux joueurs étaient déjà qualifiés avant d'entrer sur le court après la défaite de Fernando Gonzalez face à Nikolay Davydenko (6-4, 6-3) dans le premier match de la journée. Restait à déterminer à quelle place ils allaient finir dans leur groupe. Comme d'habitude, c'est Federer qui a eu le dessus sur Roddick contre qui le N.1 mondial mène désormais 15-1 dans leurs confrontations directes.
   
Battu par Gonzalez lors de son premier match, Federer boucle ainsi la phase de poule sur une victoire rassurante avant son rendez-vous contre Nadal, N.2 mondial, en demi-finales. L'année dernière, Federer et Nadal s'étaient déjà rencontrés au même stade de la compétition pour livrer un des plus beaux matches de l'année. Le Suisse s'était finalement imposé (6-4, 7-5) avant de remporter le lendemain son troisième Masters.
   
Roddick pas favori contre Ferrer

En six participations, le N.1 mondial a toujours atteint le dernier carré. Outre ses trois victoires, en 2003, 2004 et 2006, il a été battu en demi-finales en 2002 et en finale en 2005. Roddick, 5e mondial, se mesurera lui au seul joueur encore invaincu dans le tournoi, l'Espagnol David Ferrer avec qui il est à égalité deux victoires partout. Ce sera la troisième demi-finale de l'Américain après 2003 et 2004.
   
Vendredi, il n'a jamais été en mesure d'inquiéter Federer, en nets progrès par rapport à ses deux premières sorties. Il a même perdu cinq jeux de suite, dont deux sur son service, entre 5-4 dans le premier set et 4-0 dans le deuxième.