Masters: Federer remet les pendules à l'heure

TENNIS Le Russe sauve l'honneur dans le Masters en battant le Chilien Fernando Gonzalez...

D'après AFP

— 

Roger Federer
Roger Federer — REUTERS

Le Suisse Roger Federer, avec une victoire 6-4, 6-2 sur l'Américain Andy Roddick, vendredi à Shanghai, termine premier du groupe rouge et rencontrera samedi Rafael Nadal en demi-finales du Masters, alors que Roddick affrontera David Ferrer.

Le Russe Nikolay Davydenko, déjà éliminé, avait cependant envoyé Roger Federer en demi-finales du Masters, en battant le Chilien Fernando Gonzalez en deux sets, 6-4, 6-3, lors de son dernier match de poule du Masters.

Avant même d'affronter Andy Roddick, lui aussi déjà qualifié, Federer ne pouvait donc plus être dépassé par Gonzalez qui, même en cas de défaite du N.1 mondial, se serait classé derrière lui à cause d'un set-average défavorable.

Gagner pour jouer Nadal

Le seul intérêt du dernier match de poule de ce Masters entre Roddick et Federer était donc de savoir lequel des deux terminerait premier du groupe rouge.

Gonzalez, lui, termine le Masters aussi mal qu'il l'avait bien commencé. Vainqueur de Federer lors de son premier match, il a complètement perdu pied ensuite en explosant 6-1, 6-4 face à Roddick avant de céder une nouvelle fois en deux sets contre Davydenko. Le Russe, 4e mondial, a joué le jeu malgré le fait de se savoir déjà éliminé. En récompense, il repartira de Shanghai plus riche de 100.000 dollars, le tarif pour une victoire au Masters.