Il ne restait plus rien dans les jambes. Le Français perd son dernier service sur un jeu blanc et s'incline en quatre sets. Il pourra avoir des regrets, Djokovic n'était pas dans un bon jour, mais il s'en sort et aura une chance d'ajouter un nouveau Grand Chelem à son palmarès dimanche.
US Open: Battu en quatre sets par Djokovic, Monfils s'est réveillé trop tard
TENNIS Le Serbe s'impose (6-3, 6-2, 3-6, 6-2) et file en finale. Le Français peut avoir des regrets...
Monfils dos au mur. Il va devoir remporter trois jeu d'affilée s'il veut recoller.
La-Monf a eu un avantage pour recoller à 3-3 mais malheureusement il craque et laisse Djoko reprendre un break d'avance. Ça va être très très compliqué maintenant.
Il se fait encore masser l'épaule, cette fois, c'est la droite. Ça tombe bien pour le Français qui avait du mal à tenir debout.
Pfewww, Djoko qui lui offre son service sur une double faute. Monfils prend. Djokovic se fait encore masser l'épaule.
Cette fois, Monfils n'a pas pu sauver toutes les balles de break. Et il s'embrouille avec l'arbitre. "If I need to serve quick, tell me". Est-ce qu'il tentait de gagner du temps? Ça ne paie pas, son coup droit reste dans le filet. 3-1 Djokovic.
Monfils s'arrose la tête, boit un coca et repart au combat. (On n'a pas vu avec la pause pub US si son coach ou le doc est venu le voir)
Monfils a l'air tellement fatigué, mais il pique quand même un sprint pour aller chercher une balle impossible pour rien. C'est du binaire La-Monf, tout ou rien.
A la pause, un officiel est venu le voir et a dit "je vais essayer de trouver quelqu'un" ou un truc dans le genre. Derrière, Monfils a les mains sur les genoux et s'appuie sur sa raquette entre chaque point. Ca va être dur de tenir...
Il ne faut pas être cardiaque. Encore mené 0-40, Monfils revient à égalité. Puis colle un amour d'amorti. Double faute derrière, mais il en remet un coup pour gagner son service.
Rageant! Monfils a eu une balle de break mais la bande du filet était contre lui. Ce point pourrait valoir très cher.
Monfils remporte ce 3e set 6-3. Sur ce dernier jeu, on a vu le pire et le meilleur. Ca commence avec 3 fautes directes idiotes. Et puis il enchaîne 5 point derrière: service gagnant, volée, tout y est.
Au filet, les joueurs ont confondu la balle avec un volant, et Monfils gagne le point! Mais après une bataille à 40-40 où le Français a eu une balle de set, Djokovic sauve son jeu.
Il nous fait vibrer. Le match a complètement changé de physionomine. La foule encourage le Français, qui nous sort du service volée. A la pause, Djokovic se fait masser l'épaule.
C'est un autre Monfils. Comme si de s'être fait huer par la foule l'avait réveillé. Il se bat sur tous les points, colle une gifle monumentale à Djokovic et réussit le break. 4-2. GO, GO!
Il vire en tête, avec un cri qui vient des tripes. Le réveil du guerrier?
Monfils prouve qu'il n'est pas (complètement mort). Il fait l'essuie-glace, Djoko tente un amorti et Gaël termine au filet, le poing levé! Il faut enchaîner.
Il gagne son service, mais on dirait que ça lui en touche l'une sans lui faire bouger l'autre. Pas de poing rageur, pas de "allez", rien.
Le public commence à huer Monfils, qui n'a pas l'air d'avoir de fight en lui. Il se contente de remettre la balle avec sa raquette en opposition.
Dur à dire, il revient à sa chaise en traînant la patte. Mais derrière, il semble bien aller. Sauf qu'il perd son service d'entrée. Ça sent le sapin.
27-13, ne cherchez pas plus loin le problème.
Il réussit à sauver son service après une jolie bataille. C'est la grande interrogation: il joue bien pendant 2/3 points, puis s'écroule dans un long tunnel derrière. Frustrant.
Même Brad Gilbert ne comprend pas, tu jouais si bien, tu n'es que l'ombre de toi-même.
Il serre le point après avoir tenu son service sans trembler. Malheureusement, il semble bien que le mieux de Monfils en fin de premier set n'a pas duré...
Et il se refait breaker, jeu blanc sur son service. T'as pas le droit de rater ces deux volées.
Excuse my French, comme on dit ici. Monfils s'arrache pour défendre sur le dernier point et plante un revers en plein saut qui touche la bande et termine du bon côté. 1-0, cette fois il fait la course en tête.
56% de premières balles, ça le pénalise beaucoup. Surtout que derrière, il ne gagne que 29% des points sur son second service.
Ils n'ont parcouru que 600m dans cette première manche mais on croirait qu'ils ont couru un marathon, ça sue à grosse gouttes dans la fournaise new-yorkaise.
DAMNIT, comme dirait Jack Bauer. Monfils a eu deux balles de debreak à 15-40 mais il n'a pas réussi à en profiter. Derrière assure l'essentiel après s'être fait peur. Allez, il faut continuer sur ce rythme.
Bon, c'est plutôt Djoko qui le perd celui-là avec beaucoup de fautes directes, on prend! Le public applaudit chaque point de Monfils, il a envie que le spectacle dure (pour l'instant, c'est très moche, il faut le dire).
Enfin, un peu de hargne!! Après une bataille à 40-40, Monfils se prend pour Usain Bolt pour sauver un point au filet. Ace derrière. Maintenant, y a pu qu'à.
2e break. Il sort deux gros services pour recoller à 40-40 puis enchaîne par une faute directe et une nouvelle double faute, la 4e. Que quelqu'un lui amène un Starbuck pour se réveiller.
3-0 en huit minutes, ça va aller très vite cette affaire.
Deux doubles fautes tout petit bras, faut se réveiller!
Monfils nous a claqué un magnifique coup droit décroisé dans ce jeu mais Djokovic est venu terminer à la volée deux fois et gagne sur un challenge. Solide.
Monfils a choisi de recevoir. Hum.
Ca s'annonce électrique!
C'est ce que compte faire Monfils, qui était au micro d'ESPN en entrant sur le court.
Les stats font mal. Mais ALLEZ, c'est le jour pour taper Djoko.
On prend l'antenne en Californie pour éviter aux copains du service des sports de veiller trop tard. Bon, il va falloir attendre un peu, l'horaire indiqué correspond visiblement à l'ouverture du court Arthur Ashe, qui se remplit doucement. Les joueurs ne sont même pas là, donc avec l'échauffement, ca va sans doute nous faire du 21h45 pour le début des échanges.