JO 2016: On sait pourquoi Phelps a éclaté de rire pendant l'hymne américain

JO 2016 La réponse vient de Baltimore...

M.C.

— 

Michael Phelps sur la plus haute marche du podium pour la 20e fois de sa carrière aux JO, après la finale du 200m papillon, le 9 août 2016.
Michael Phelps sur la plus haute marche du podium pour la 20e fois de sa carrière aux JO, après la finale du 200m papillon, le 9 août 2016. — Odd ANDERSEN / AFP

Sur le coup, on a hésité. Le fou rire de Michael Phelps mardi, pendant la cérémonie de remise des médailles du 200 m papillon de ces JO 2016, où il recevait son 20e titre olympique sur fond sonore de La Bannière étoilée, pouvait passer pour un truc nerveux, des larmes d’émotion. En fin de compte, c’était plus drôle que ça.

« Mes potes de Baltimore (sa ville d’origine) étaient assis en face, raconte le surchampion à la chaîne NBC après-coup. Et dans le Maryland, on a l’habitude de tous crier "Oh !" pour les Orioles (l’équipe de MLB locale) à un moment de l’hymne national. Et là tout d’un coup je les ai entendu HURLER "Oh !" et j’ai su exactement d’où ça venait. Alors j’ai craqué. » Dans le Maryland, tout le monde a apparemment compris immédiatement :

Et pour ceux qui auraient raté le moment (on n’entend pas vraiment crier dans la retransmission télé), Phelps a une nouvelle chance de médaille jeudi soir, pour la finale du 200 m quatre nages. Attention, ça va aller vite.