Rio 2016: Il n'y aura pas de dream-team aux JO, Stephen Curry annonce son forfait

BASKET Le MVP de la NBA veut reposer son corps...

20 Minutes avec AFP

— 

Le meneur de jeu de Golden State Stephen Curry, le 11 mai 2016.
Le meneur de jeu de Golden State Stephen Curry, le 11 mai 2016. — EZRA SHAW / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

A deux mois des jeux Olympiques 2016, l'équipe des Etats-Unis a perdu l'une de ses stars, Stephen Curry, qui a décidé lundi de faire un croix sur le rendez-vous de Rio pour ménager son corps épuisé par deux dernières saisons éprouvantes. Le meilleur joueur du Championnat le plus relevé et le plus prestigieux du monde ne sera pas à Rio en août: Curry a privilégié sa santé et son avenir à son palmarès.

«Après une longue réflexion et de nombreuses discussions avec ma famille, les Warriors et mes agents, j'ai décidé de retirer mon nom de la liste des joueurs éligibles à une sélection pour les Jeux d'été 2016 au Brésil,» a expliqué le meneur de Golden State dans un communiqué.

>> A lire aussi : VIDEO. NBA: Golden State colle 30 points à Cleveland, cette finale est un carnage

«Mes expériences précédentes avec l'équipe américaine de basket-ball ont été incroyablement enrichissantes (...) c'était une décision extrêmement difficile à prendre pour moi et pour ma famille», a ajouté Curry qui n'a jamais participé aux JO. «Cependant, en raison de plusieurs événements, y compris mes récentes blessures à une cheville et un genou, je crois que c'est la meilleure décision à prendre à ce stade de ma carrière», a-t-il ajouté.

«C'est un honneur incroyable de représenter son pays et d'avoir le maillot USA sur les épaule, mais mon objectif premier cet été est de permettre à mon corps de se régénérer et d'être prêt pour la saison 2016-17», a-t-il conclu.

Cascade de forfaits

Le pivot de San Antonio LaMarcus Aldridge devrait également déclarer forfait en raison d'une blessure à un doigt, rapporte la chaîne de télévision ESPN. Malgré ces forfaits et même si Klay Thompson, coéquipier de Curry, ou encore Carmelo Anthony s'interrogent encore, l'équipe des Etats-Unis reste la grandissime favorite du tournoi olympique qu'elle a remportée en 2008 et 2012.

>> A lire aussi : Rio 2016: Pau Gasol se tâte à aller aux Jeux olympiques à cause de Zika

Team USA était déjà privée de joueurs de renom comme Anthony Davis, Chris Paul, Derrick Rose et Blake Griffin, blessés ou convalescents, mais les vainqueurs de la dernière Coupe du monde 2014 ont de la marge.

Sous la direction du très respecté Mike Krzyzewski, qui quittera son poste à l'issue des JO 2016 pour le confier à Gregg Popovich, l'entraîneur de San Antonio, les Etats-Unis ont gagné 75 de leurs 76 matches. La liste des 12 joueurs retenus pour Rio sera dévoilée après la finale NBA, fin juin.