Equipe de France: Selon Guy Stephan, Deschamps est forcément «touché» par les polémiques

FOOTBALL L'adjoint du sélectionneur estime qu'il peut difficilement en être autrement...

N.C.

— 

Didier Deschamps et son adjoint Guy Stephan lors de la Coupe du monde au Brésil, le 21 juin 2014.
Didier Deschamps et son adjoint Guy Stephan lors de la Coupe du monde au Brésil, le 21 juin 2014. — David Vincent/AP/SIPA

Un dur qui résiste à tout, Didier Deschamps ? Certainement. Il n’empêche que le sélectionneur des Bleus n’est évidemment pas imperméable à tout ce qui se passe autour de l’équipe de France, à cinq jours du début de l’Euro. Benzema qui dit qu’il a « cédé à la pression » des « racistes », Cantona qui en rajoute une couche, sa maison taguée, ça l’affecte. « Comment voulez-vous qu’il ne soit pas touché », interroge son adjoint Guy Stephan dans une longue interview accordée à L’Equipe ce lundi.

>> A lire aussi: Les polémiques? 8 Français sur 10 aiment Deschamps et sont satisfaits de sa liste

Selon l’adjoint, si Deschamps ne l’exprime pas et assure que tout va bien, c’est « par pudeur ». « Comme joueur ou entraîneur, il n’a jamais eu un comportement raciste. Jamais. Dans ses équipes jouent des gens de toutes les communautés. Ce critère n’entre jamais en ligne de compte dans ses choix. Son leitmotiv, c’est le collectif et le projet commun », dit Stephan.

«21e Minute»: Et si le sélectionneur des Bleus, c’était vous ?
«21e Minute»: Et si le sélectionneur des Bleus, c’était vous ? - 20 Minutes

>> Envie de prendre la place de Didier Deschamps pendant l’Euro ? Venez tester notre jeu et tenter de remporter la compétition avec les Bleus.

Quant au groupe France, il alui aussi été secoué. « Nous restons des êtres humains (…). Il ne faut pas lier les problèmes d’intégration, ils ne sont pas propres à la France. Il ne faut pas nier les problèmes de discrimination, les problèmes économiques (…). Mais transférer tous ces maux sur l’équipe de France et sur son sélectionneur, c’est intolérable et inadmissible », fait-il savoir.