Euro 2016: Varane, c'est de plus en plus inquiétant

FOOTBALL Le défenseur de l'équipe de France loupera au moins les deux premiers matchs de l'Euro...

N.C.
— 
Raphaël Varane lors de France-Russie au Stade de France, le 29 mars 2016.
Raphaël Varane lors de France-Russie au Stade de France, le 29 mars 2016. — PIERRE RAPHAEL/SIPA

Le feuilleton va animer l’actualité des Bleus jusqu’au 31 mai, date à laquelle Didier Deschamps devra donner sa liste définitive pour l’Euro. Raphaël Varane en sera-t-il ? Plus le temps passe et plus cela paraît improbable. Le pilier de la défense des Bleus, blessé à la cuisse, a passé de nouveaux examens lundi au Real, et les nouvelles ne sont pas bonnes.

Selon L’Equipe du jour, son absence est désormais évaluée à quatre semaines, plutôt que les trois d’abord espérées. Il ne sera donc pas remis pour le match d’ouverture face à la Roumanie le 10 juin, mais aussi pour la deuxième rencontre face à l’Albanie cinq jours plus tard. Ça, c’est acté.

Un nouveau point sera fait samedi, avant la finale de la Ligue des champions des Madrilènes. Soit le retour de Varane pour le troisième match de poule (contre la Suisse, le 19 juin) est envisageable, et Deschamps pourrait le conserver dans sa liste. Soit cela paraît trop compromis et le sélectionneur emmènera quelqu’un d’autre. En attendant, la paire Koscileny-Mangala, qui devrait commencer la compétition, n’aura pas trop des deux matchs amicaux pour trouver des automatismes.