Euro 2016: Faut-il vraiment s'inquiéter pour la blessure de Varane?

FOOTBALL

J.L.
— 
Raphaël Varane lors de France-Arménie (4-0), le 8 octobre 2015 à Nice.
Raphaël Varane lors de France-Arménie (4-0), le 8 octobre 2015 à Nice. — BEBERT BRUNO/SIPA

Le communiqué sibyllin du Real Madrid est tombé comme une mini-bombe dans notre journée pluvieuse, entre deux amorties ratées de benoît Paire à Roland-Garros. « Après les tests réalisés dimanche il a été diagnostiqué à Raphaël Varane une lésion musculaire de type II au biceps fémoral de la cuisse gauche ». Le tout sans aucun pronostic sur la durée de son indisponibilité,  même si son forfait pour la finale de la Ligue des champions samedi prochain est quasiment certain. Une nouvelle qui a dû drôlement inquiéter Didier Deschamps, qui profite comme ses joueurs d’un petit pause en famille avant de retrouver Clairefontaine mardi soir. On fait le point



Est-ce une blessure qui va faire rater l’Euro à Varane ? A priori, non

On n’a pas fait médecine, certes, mais on a eu notre période Grey’s Anatomy donc autant vous dire qu’on s’y connaît en lésion du biceps fémoral de la cuisse gauche. En fait, pas du tout, mais peu importe. L’idée à retenir, c’est qu’en Espagne, la blessure « de type II », cela veut dire en gros qu’il n’y a pas de claquage mais que ça ne va pas régler dans la semaine. Pour un pronostic équivalent, Diego Godin, le guerrier uruguayen de l’Atletico Madrid, a mis une quinzaine de jours à se remettre. Les médias espagnols annoncent de leur côté une absence de trois semaines pour le défenseur français. C’est la tranche haute pour ce type de blessure musculaire, mais c’est plausible.

Est-ce que ça peut poser problème pour la Roumanie ? Sans aucun doute

Si Varane sera sans problème dans la liste de DD, cette blessure constitue un véritable coup dur dans l’optique du premier match. En tant que pays organisateur, la France ouvrira la compétition face à la Roumanie le 10 juin. Est-ce que Varane sera remis d’ici là ? Peut-être, mais même si c’est le cas, il faut s’attendre à le voir fréquenter plus souvent la salle des kinés que les terrains d’entraînement de Clairefontaine. Pas le meilleur moyen de peaufiner les réglages avec Laurent Koscielny, c’est une évidence, d’autant que Varane ne joue pas beaucoup avec le Real ces dernières semaines et qu’il est à la recherche de sensations. Le staff des Bleus va devoir se pencher sur un plan de rechange incluant Mangala ou Mathieu.

Est-ce que, dans le pire des cas, la France peut se passer du Madrilène ? Non

Les adorateurs de Samuel Umtiti, le seul défenseur central figurant dans la liste des 8 réservistes de Deschamps, se frottent déjà les mains sur twitter. Ils s’avancent un peu, surtout qu’en vrai, un forfait de Varane poserait un énorme souci de complémentarité, que le Lyonnais le remplace ou pas. le Madrilène est en effet le seul à évoluer à droite en club en défense centrale, au contraire de Koscielny, Mangala, Mathieu ou Umtiti. Au-delà de cette question tactique, on parle du patron de la défense tricolore depuis deux ans, l’un des trois joueurs/quatre de classe mondiale des Bleus malgré sa saison difficile (Varane, Pogba, Benzema, Griezmann). Si la France peut s’en sortir sans l’un des quatre, deux sur quatre en moins, ça ferait beaucoup.