France 98: «Si Zizou me le demande, je lui offre» son maillot de la finale

FOOTBALL Le collectionneur Olivier Démolis a mis la main sur une superbe pièce qu'on croyait perdue...

Romain Baheux
— 
Zinédine Zidane lors de la finale de la Coupe du monde 1998.
Zinédine Zidane lors de la finale de la Coupe du monde 1998. — PEDRO UGARTE / AFP

Il n’y a pas que dans Indiana Jones que les trésors les plus dingues mettent du temps à remonter à la surface. La preuve, il a fallu dix-sept ans à Olivier Démolis, collectionneur fou de maillots, pour enfin mettre la main sur l’un des objets les plus cotés de l’histoire du sport français : l’un des maillots que Zinédine Zidane portait lors de la finale de la Coupe du monde 1998, marquée par un doublé du meneur de jeu des Bleus. De quoi mourir tranquille ou presque, pour paraphraser Thierry Rolland.

Mais comment près de dix-huit ans après, la tunique, dont le porteur regrettait il y a un an avoir perdu la trace, est subitement réapparue ? « Un ancien de France 98, dont je ne donnerai pas le nom, l’avait offerte à un couple d’amis qui souhaitait le vendre car ils avaient besoin d’argent, raconte Olivier Démolis. L’une de mes connaissances, qui travaille au musée de Louis Nicollin (président du club de Montpellier et grand collectionneur), m’a fait remonter la nouvelle et j’ai réussi à me l’acheter. »


Naturellement, notre collectionneur, qui a écrit un ouvrage, Cousue de fil bleu, racontant l’histoire du maillot de David Trezeguet lors de ce mythique match contre le Brésil, a fait certifier la provenance du paletot par le siège d’Adidas. « Il a été préparé pour lui pour cette finale, c’est sûr. Il a un numéro de série, le patch officiel en bas à droite… La question, c’est : Est-ce qu’il l’a vraiment porté ou était-ce juste un maillot d’appoint ? Celui de la première période, c’est son frère qui l’a. Celui de la seconde période, il affirme l’avoir jeté dans la foule, mais toutes les vidéos montrent qu’il l’avait encore dans les vestiaires et plusieurs témoins me l’ont confirmé. »

Le certificat d'authenticité du maillot de Zidane.
Le certificat d'authenticité du maillot de Zidane. - Olivier Démolis

Pour éclaircir le mystère et rencontrer l’idole, Olivier Démolis s’est rendu à Madrid en mars, mais il n’a pas réussi à croiser celui qui est désormais l’entraîneur du Real. « Je l’avais mis dans un sac pour qu’il le dédicace, mais j’y ai aussi mis par erreur les clés de la voiture de location, raconte notre collectionneur. Un membre de la sécurité du club m’a amené chez Zidane pour les récupérer. Là, j’ai vu qu’il m’avait fait une très belle signature sur le devant du maillot. ll a sûrement dû voir qu’il était vrai. »

« Ça serait beau qu’il le récupère »

Alors que la tunique dort désormais au chaud dans le coffre d’une banque avant d’intégrer le musée de la Fifa pour cinq ans, Olivier Démolis se dit prêt à changer ses plans en cas de coup de fil de l’homme du 12 juillet 1998. « S’il me le demande, je le lui rends et gratuitement, assure le collectionneur. Ça reste son maillot. Ça serait même beau de le voir récupérer. »