Angleterre: Une montée en Premier League? C'est au moins 215 millions d'euros sur trois ans

FOOTBALL Ce n'est pas tout à fait la même chose entre la Ligue 2 et la Ligue 1...

N.C. avec AFP

— 

Ben Gibson et Middlesbrough vont jouer leur montée en Premier League face à Brighton, samedi 7 mai 2016.
Ben Gibson et Middlesbrough vont jouer leur montée en Premier League face à Brighton, samedi 7 mai 2016. — NIGEL RODDIS / AFP

On dit parfois un peu vite de certains matchs qu'ils «valent cher». Celui-là, c'est vraiment pour de vrai. Middlesbrough ou Brighton, respectivement 2e et 3e de Championship (2e division anglaise) à égalité de points, s'affrontent samedi lors de l'ultime journée de championnat. En jeu, la place restante pour accéder à la Premier League la saison prochaine, en compagnie de Burnley qui s'est déjà assuré le titre. Pour le vainqueur de cette bataille, ce sera le jackpot.

Pas mal cette histoire de parachute sur deux ans...

Une promotion en Premier League est la garantie de rentrées financières au moins égales à 215 millions d'euros sur trois ans, a en effet calculé vendredi le cabinet spécialisé Deloitte. En raison des nouveaux droits TV négociés par la Premier League et qui s'appliquent à partir de la saison prochaine, les promus recevront 50 millions d'euros de plus que ceux de l'an passé.

En cas de promotion, Middlesbrough et Brighton doivent ainsi recevoir 120 millions d'euros, auxquels s'ajoutent 95 autres millions pendant deux ans au titre de parachute pour amortir une éventuelle relégation. Burnley, relégué de Premier League l'an passé, bénéficie déjà de ce «parachute» et verra ses revenus augmenter de 140 millions d'euros «seulement».

>> A lire aussi: Le PSG touche deux fois moins que le dernier du championnat d'Angleterre

«C'est même une bataille à 370 millions d'euros minimum pour Middlesbrough ou Brighton si le club promu survit à sa première saison dans l'élite», estime même Richard Battle, consultant de la cellule spécialisée du cabinet Deloitte. Rendez-vous à 13h30 samedi au Riverside Stadium de Middlesbrough pour savoir qui touchera le gros lot.