Dopage: «Le rêve olympique» du judoka Loïc Korval s'est définitivement envolé

JUDO Le Français a annoncé ce lundi que le Conseil d'Etat a rejeté son référé...

V.B. avec AFP
Loïc Korval ne verra pas les Jeux olympiques de Rio.
Loïc Korval ne verra pas les Jeux olympiques de Rio. — Fadel Senna / AFP

« Le rêve olympique s’arrête pour moi », annonce Loïc Korval sur Facebook. Le judoka, grand espoir français dans la catégorie des -66 kg, a annoncé lundi le rejet, par le Conseil d’Etat, de son référé concernant le nombre de jours de suspension pour infraction aux règles de localisation encore à effectuer.

Cette décision est l’épilogue d’une affaire tortueuse qui avait provoqué ces derniers jours des passes d’armes entre la Fédération française de judo (FFJDA) et l’Agence française de lutte contre le dopage (AFLD).

Il avait manqué trois contrôles anti-dopage

A la mi-avril, le Conseil d’Etat avait réduit de deux à un an la peine infligée en septembre dernier par l’AFLD au champion d’Europe 2015 pour trois manquements successifs à ses obligations de localisation prescrite par le Code mondial antidopage. Depuis lors, la FFJDA et l’AFLD s’opposaient sur le mode de calcul des jours de suspension déjà purgés. L’AFLD avait estimé le 21 avril qu’il restait à Korval six mois et treize jours à purger, excluant ainsi toute participation aux JO.

Selon les avocats de la Fédération et de Korval, le judoka devait à l’inverse encore observer dix-huit jours de peine avant de pouvoir retrouver la compétition.