JO 2016: Les Bleus devront faire sans Rudy Gobert lors du TQO

BASKET En revanche, il sera disponible pour aller à Rio si la France se qualifie...

N.C.

— 

Rudy Gobert lors de la demi-finale de l'Euro France-Espagne, le 17 septembre 2015.
Rudy Gobert lors de la demi-finale de l'Euro France-Espagne, le 17 septembre 2015. — Coudert/Sportsvision/SIPA

L’équipe de France de basket disputera le tournoi de qualification olympique (TQO) sans Rudy Gobert. Le pivot des Utah Jazz, considéré commel’un des meilleurs défenseurs de la NBA, l’a annoncé à la radio Mouv, dans un entretien qui sera diffusé samedi après-midi.

>> A lire aussi: Pas de panique, Tony Parker sera bien là au TQO

On saura alors ce qui a poussé Gobert à prendre cette décision. Selon France Info, sa franchise lui aurait fortement conseillé de faire l’impasse, d’autant qu’il a été blessé à de nombreuses reprises cette saison.

Son (éventuel) billet composté pour Rio

Le fait qu’il doive négocier un nouveau contrat qu’on annonce autour de 100 millions de dollars sur cinq ans (ce qui en ferait le sportif le mieux payé au monde) ne l’a sûrement pas incité à aller contre l’avis de son club.

En revanche, si la France se qualifie pour Rio, Gobert sera à disposition du sélectionneur, Vincent Collet. Les Bleus affronteront lors du TQO la Nouvelle-Zélande et les Philippines au premier tour. Dans l’autre poule, on retrouvera le Canada, la Turquie et le Sénégal. Seul le vainqueur de ce tournoi aura le droit d’aller aux JO.