Tokyo 2020 vous présente son nouveau logo (espérons qu'il n'est pompé sur personne cette fois)

JO Après les polémiques sur un potentiel plagiat...

A.M. avec AFP

— 

Le nouveau logo des JO de Tokyo de 2020, présenté le 25 avril 2016.
Le nouveau logo des JO de Tokyo de 2020, présenté le 25 avril 2016. — TOSHIFUMI KITAMURA / AFP

Les organisateurs des jeux Olympiques de Tokyo 2020 ont dévoilé lundi le nouveau logo des Jeux, près de huit mois après le retrait du dessin initial à la suite d'un scandale de plagiat. Le nouveau logo, choisi parmi quatre finalistes présentés au début du mois, représente un anneau en damier traditionnel japonais de couleur indigo. Le logo des jeux Paralympiques est similaire, mais avec un anneau plus épais et non fermé.

Sous le dessin, les mots «Tokyo-2020» pour l'un et «Tokyo-2020 Paralympic Games» pour l'autre sont inscrits, et sous ces mots les cinq anneaux olympiques. Le chef du comité de sélection de l'emblème, Ryohei Miyata, et Sadaharu Oh, légende du baseball japonais, ont dévoilé ensemble lors d'une cérémonie en grande pompe le lauréat, au cours d'une conférence de presse.

Début septembre, les organisateurs des JO-2020 avaient été forcés de renoncer au logo du graphiste Kenjiro Sano, car il ressemblait fortement à celui du théâtre de Liège en Belgique, dessiné par le créateur Olivier Debie. Les responsables avaient assuré ne pas avoir pris leur décision en réaction au procès intenté par M. Debie, mais parce que le scandale avait fait perdre au designer la confiance du grand public. M. Sano avait, lui, nié tout plagiat.