Euro 2016: Par peur des attentats, l'Autriche demande à ses supporters de s'enregistrer

FOOTBALL Pour joindre leurs proches plus rapidement «au cas où»...

R.B. avec AFP

— 

Des supporters autrichiens après un match contre la Suède le 8 septembre 2015.
Des supporters autrichiens après un match contre la Suède le 8 septembre 2015. — Maja Suslin/AP/SIPA

Le ministère autrichien des Affaires étrangères a appelé jeudi ses ressortissants prévoyant de se rendre en France pour assister à l'Euro 2016 de football (10 juin-10 juillet) à se faire enregistrer préalablement «au cas où», dans un contexte de risque terroriste accru.

Quelque 40.000 Autrichiens ont acquis des tickets pour les matches de groupe de la sélection nationale, qui affrontera successivement la Hongrie, le Portugal et l'Islande (Gr. F).

>> A lire aussi : Euro 2016: On a revisité le tirage au sort

«L'enregistrement préalable permettra de joindre plus aisément ces personnes ou leurs proches par SMS au cas où», a expliqué à l'AFP un porte-parole du ministère, citant notamment l'éventualité d'une «catastrophe naturelle» ou d'un «attentat».

Le risque d'un attentat lors de l'Euro est pris très au sérieux par les autorités françaises, qui ont multiplié les exercices de simulation. Lors de la vague d'attentats qui avaient fait 130 morts à Paris du 13 novembre, des kamikazes avaient ciblé le Stade de France où les Bleus affrontaient l'Allemagne en match amical.