Franck Ribéry de retour en Bleu? «Ce n'est pas d'actualité», balaie Deschamps

FOOTBALL Le milieu offensif du Bayern Munich a réouvert la porte en équipe de France...

R.B.

— 

Franck Ribéry lors du match entre le Bayern et le Werder le 12 mars 2016.
Franck Ribéry lors du match entre le Bayern et le Werder le 12 mars 2016. — Pixathlon/SIPA

« Ah, direct… » Didier Deschamps est bien trop rodé aux conférences de presse pour ignorer qu’il allait avoir rapidement droit à sa petite question sur Franck Ribéry. La faute au « on verra » lâché par le milieu offensif du Bayern Munich, interrogé mardi sur un éventuel retour en Bleu en vue de l’Euro 2016. Comme attendu, le joueur ne figure pas dans la liste des Bleus pour affronter les Pays-Bas et la Russie et si on décrypte les propos du sélectionneur, ça ne semble pas vraiment être une option pour cet été.

>> A lire aussi : Franck Ribéry a changé d’avis du jour au lendemain

« Je suis content pour Franck, il a retrouvé le plaisir de jouer, il a enchaîné deux matchs de 90 minutes, glisse Deschamps. Deux mots dans sa bouche ont excité beaucoup de monde Ce n’est pas d’actualité, vous savez aussi bien quelle a été sa saison au Bayern, où il a eu très peu de temps de jeu. »

« Il a ses formules qui lui sont propres »

Si le boss des Bleus n’a donc logiquement pas rappelé Ribéry, il a au moins réussi à faire marrer la salle sur le running-gag le plus éculé sur le joueur : son utilisation hasardeuse du français. « Dire que je sélectionnerai les meilleurs joueurs, ce n’est pas sa formule mais la mienne. Ça ne l’empêche pas de trouver des formules qui lui sont propres mais celle-là, c’est la mienne. » Une réponse, une vanne, dossier suivant.