Galatasaray exclu une saison de toutes les compétitions de l'UEFA pour non respect du fair-play financier

FOOTBALL Le club turc est sanctionné pour n’avoir n’a pas tenu sa promesse de retour à l’équilibre budgétaire…

N.C. avec AFP

— 

Wesley Sneijder, la star de Galatasaray, ici le 21 octobre 2015 lors d'un match de Ligue des champions contre Benfica, ne devrait pas connaître la saveur des joutes européennes la saison prochaine.
Wesley Sneijder, la star de Galatasaray, ici le 21 octobre 2015 lors d'un match de Ligue des champions contre Benfica, ne devrait pas connaître la saveur des joutes européennes la saison prochaine. — Lefteris Pitarakis/AP/SIPA

[Mise à jour 15h10: La sanction porte sur une saison (et non pas deux) mais peut s'appliquer sur l'une ou l'autre des deux prochaines saisons]

Le PSG en sait quelque chose, l'UEFA peut se montrer intransigeante quand il s'agit de fair-play financier. Au tour de  Galatasaray de s'en apercevoir, et de manière assez violente. Le club a été exclu de toutes compétitions européennes pour une saison par l'UEFA, a annoncé l'instance européenne du football mercredi. 

Un problème d'équilibre budgétaire

Si Galatasaray ne se qualifie pas au printemps pour une compétition européenne de l'édition 2016-2017, il purgera sa sanction en 2017-2018. Si Galatasaray se qualifie en mai, il sera privé de Ligue des champions ou de Ligue Europa, mais pourra y prétendre à nouveau pour 2017-2018.

Le club turc, qualifié en Ligue des champions cette saison puis reversé en Ligue Europa, n'a pas respecté le retour à l'équilibre budgétaire promis pour la saison 2015-2016, avait annoncé l'UEFA mi-janvier, avant de transmettre son dossier à la chambre de jugement de l'instance de contrôle financier des clubs (ICFC).