9''74 pour Powell

- ©2007 20 minutes

— 

« Je vais rebondir et je vais claquer un record du monde », avait annoncé Asafa Powell après le 100 m des Mondiaux d'Osaka. Décevant troisième au Japon, loin derrière son grand rival américain Tyson Gay, le Jamaïcain a tenu sa promesse hier, lors de la deuxième demi-finale de la réunion de Rieti (Italie), en réussissant un chrono époustouflant (9''74).

Sur la piste où l'Algérien Nourredine Morceli avait pris l'habitude de battre ses records sur le demi-fond, Powell a abaissé de trois centièmes son ancien record du monde (9''77) ? établi à trois reprises dont la première à Athènes en 2005 ?, grâce à un vent favorable (+ 1,7 m/s) et réglementaire. Le sprinter de 24 ans, que les organisateurs du meeting de Zurich n'avaient pas pu se payer deux jours plus tôt, a également fait voler en éclats la meilleure performance de l'année de Gay (9''84).

« Voilà ce qui arrive lorsque j'écoute enfin les conseils de mon entraîneur », a déclaré Powell après son exploit. Le 100 m olympique de Pékin, en août prochain, s'annonce d'ores et déjà brûlant.