L'Asvel cherche à étoffer sa défense

Jérôme Pagalou - ©2007 20 minutes

— 

Il s'agissait de la priorité du week-end. Si la défense villeurbannaise a concédé 92 points lors... du nul contre Roanne vendredi (l'entraîneur de la Chorale Jean-Denys Choulet a refusé de disputer la prolongation), elle est apparue en progression hier à la salle De Barros face à la JL Bourg (89-79). « Nous avions demandé aux joueurs de ne pas concéder plus de 80 points. J'ai vu davantage de dureté dans certaines séquences défensives en deuxième mi-temps », apprécie ainsi Nordine Ghrib, l'assistant de l'entraîneur Yves Baratet.

Ce match de préparation face aux Bressans, relégués cette saison en Pro B, a également confirmé le potentiel offensif de l'ailier fort Lamayn Wilson (24 points et 12 rebonds) et du pivot Uche Nsonwu (28 points à 11/12 aux tirs et 10 rebonds). Une réussite intérieure qui tranche avec un secteur extérieur, où le retour d'Aymeric Jeanneau est la seule véritable satisfaction. « Certains joueurs ne présentent pas un profil défensif. Mais pour exister dans cette équipe, il va falloir défendre », prévient Nordine Ghrib.

Le recrutement, hier, de l'ancien Palois Jeff Varem (24 ans, 1,98 m) est là pour rappeler cet accent mis sur la défense. « Sa venue offrira de nouvelles options, notamment dans le registre défensif sur le jeu extérieur. Elle donnera par ailleurs le temps nécessaire à Laurent Foirest pour revenir patiemment à son meilleur niveau », indique le manager sportif Pierre Grall. L'ailier nigérian, en attente de visa, est espéré à Lyon en fin de semaine.