L'Afrique du Sud irradie de classe le Mondial

RUGBY 2007 Les Springboks mettent au supplice de méritants tongiens...

S.A, avec AFP

— 

L'Afrique du Sud, archi-dominatrice en conquête, a réussi son test physique face aux rugueux Samoans, qui ont tenu une mi-temps avant d'être submergés par la puissance des Springboks (59-7), dimanche au Parc des Princes dans la poule A de la Coupe du monde de rugby.
L'Afrique du Sud, archi-dominatrice en conquête, a réussi son test physique face aux rugueux Samoans, qui ont tenu une mi-temps avant d'être submergés par la puissance des Springboks (59-7), dimanche au Parc des Princes dans la poule A de la Coupe du monde de rugby. — Franck Fife AFP
L'Afrique du Sud, archi-dominatrice en conquête, a réussi son test physique face aux rugueux Samoans. Les Îliens ont tenu une mi-temps avant d'être submergés par la puissance Springboks (59-7).

Les Boks ont mis une demi-heure à profiter de leur domination outrageuse en touche et en mêlée, finalement concrétisée par huit essais, dont quatre de l'ailier Habana et deux du buteur Montgomery, auteur au total de 29 points. Les Samoans ont bien inscrit le premier essai du match par Gavin Williams servi à hauteur par Meafou à la 18e minute, mais ils sont tombés face à bien plus forts qu'eux.

Les Mélanésiens ont conquis le public à coups de charges et plaquages dévastateurs, mais ils ont perdu trop de ballons en route pour inquiéter une Afrique du Sud pleine de classe et méconnaissable, tant son jeu au large fut à l'agal de celui des Blacks la veille. Les Anglais sont prévenus. et ils peuvent flipper.
Les points

Afrique du Sud: 8 essais Habana (33, 56, 66, 77), Montgomery (40+2, 53), Fourie (47), Pietersen (80+2), 5 transformations Montgomery (40+2, 47, 56, 66, 80+2), 3 pénalités Montgomery (3, 10, 15)

Samoa: 1 essai Ga. Williams (18), 1 transformation Ga. Williams (18)