Le boss de la NFL a empoché 34 millions de dollars (et ça passe mal)

FOOT US Un joueur s'en est ému sur Twitter...

R.B. avec AFP

— 

Le boss de la NFL Roger Goodell lors du Superbowl en 2016.
Le boss de la NFL Roger Goodell lors du Superbowl en 2016. — SIPANY/SIPA

Les 34 millions de dollars (30,6 M EUR) versés en 2014 par la Ligue nationale de football américain (NFL) à son «commissioner» Roger Goodell ont suscité mercredi la réaction indigné d'un joueur de Carolina.

«Roger Goodell a gagné 180,5 millions de dollars depuis neuf ans qu'il est en poste à la tête de la NFL», a tweeté l'un des joueurs des Carolina Panthers, Sen'Derrick Mars, battus lors du Super Bowl par Denver (24-10).

«Et les gens disent que les joueurs demandent trop d'argent: combien de coups a-t-il reçu?», a-t-il fait remarquer.

Selon ESPN, en 2014, le patron de la NFL a reçu une salaire de quatre millions de dollars et un bonus de 30 millions, ce qui en fait le dirigeant sportif le mieux payé au monde.

En 2012, il avait reçu 44 millions de dollars et 35 millions en 2013.

Même Obama s'en était étonné

Goodell, désigné par les 32 propriétaires d'équipes NFL, a été très critiqué pour sa gestion des affaires de violences conjugales impliquant plusieurs joueurs-phare de la NFL en 2014 puis éclaboussé par le «Deflategate», affaire des ballons sous-gonflées.

Mais la NFL traverse une période de prospérité sans précédent, avec un chiffre d'affaires qui dépasse les 13 milliards de dollars.

En 2015, le président américain Barack Obama s'était étonné publiquement dans un entretien au magazine QG du salaire de Goodell: «Je ne peux pas croire que le "commissioner" reçoive 44 millions de dollars», avait-il déclaré.