Paris 2024: Ça y est, on connaît le slogan de la candidature aux Jeux olympiques

JO Il a été dévoilé mercredi...

R.B. avec AFP

— 

L'Arc de Triomphe orné du logo de Paris 2024 le 9 février 2016.
L'Arc de Triomphe orné du logo de Paris 2024 le 9 février 2016. — LIONEL BONAVENTURE / AFP

«La force d'un rêve» est le slogan de campagne choisi par le comité de candidature de Paris aux jeux Olympiques 2024, dévoilé mercredi lors d'une cérémonie à la Philharmonie.

Les porteurs du projet olympique parisien ont par ailleurs détaillé un projet centré sur l'utilisation de sites et équipements existants. Los Angeles, Paris, Rome et Budapest, les quatre villes candidates à l'organisation des JO 2024 devaient toutes déposer mercredi leur projet auprès du Comité international olympique (CIO).

«95 % des sites sont existants. Le projet de Paris est un projet complètement en contrôle», a estimé Tony Estanguet, coprésident du comité de candidature. «On va maîtriser les coûts. On a la chance de bénéficier déjà de sites etraordinaires avec en plus des monuments comme la Tour Eiffel, les Invalides, le Grand Palais, les Champs-Elysées. Donc, on pense vraiment que les Jeux seront juste incroyables.»

Attribution des JO en septembre 2017

L'équipe de Paris 2024 avait dévoilé le 9 février le logo de la candidature, une Tour Eiffel stylisée et polychrome.

Mercredi, le dossier de candidature a été décortiqué devant un public tout acquis, alors que les 80 clés USB le contenant devaient arriver au siège du CIO, à Lausanne. Le CIO avait en effet fixé à mercredi minuit la date limite de dépôt du dossier dit de Phase I.

Toutes les villes devront envoyer une seconde mouture de leur dossier en octobre 2016. L'élection de la ville-hôte aura lieu le 13 septembre 2017 à Lima.