Revivez la conférence de presse de Laurent Blanc et son gros tacle sur Serge Aurier...

FOOTBALL Le coach parisien a trouvé «pitoyable» la sortie du latéral droit...

A.M. et R.B.

— 

Serge Aurier et Laurent Blanc en avril 2015 au Camp des Loges.
Serge Aurier et Laurent Blanc en avril 2015 au Camp des Loges. — MIGUEL MEDINA / AFP

14h33: Allez, on ferme ce live. Merci de nous avoir suivi et bonne journée.

14h32: Fin de la conférence de presse de Laurent Blanc. Il ne s'est pas démonté et a mis un bon taquet à son joueur.

14h30: Bon, titulaire ou pas ? Moi je dis oui.

14h29: MECHANTS RESEAUX SOCIAUX.

14h28: Est-ce que l'affaire Aurier aurait pu arriver à Manchester United? "Pas une question concernant Chelsea, on passe à la suivante", coupe l'attaché de presse. "On n'est pas à l'abri, coupe Laurent Blanc. Tous les clubs sont confrontés à ces problèmes."

14h25: Question d'un journaliste anglais sur le Chelsea version Hiddink et sur la possible absence de Terry. "On connaît l'importante de Terry, blablabla. C'est un bouleversement défensif important, blablabla." Hiddink "Ils ont repris des forces, de la confiance. On s'attend à une confrontation difficile."

14h24: Pour un éventuel quart de finale de C1 ?

14h23: Blanc sur la fin de saison parisienne. "On sait qu'on va être jugés sur la Ligue des champions. Pour vous, le championnat est joué d'avance et il faut gagner les Coupes nationales et marquer quatre buts par match. Là, c'est le vrai jugement. On est face à des clubs de notre niveau voire plus forts. Maintenant, on est armés pour jouer ces matchs."

14h21: Comme Serge Laurent ?

14h20: Blanc sur Verratti: "J'adore ce type de joueurs. Il a une maturité importante, parfois trop. Il tente des choses qui vous donnent des sueurs froides. A la fin du match, il est heureux parce qu'il s'est amusé."

14h18: Le PSG perturbé? "Bien sûr. L'un de nos joueurs s'est mis hors-jeu tout seul, tant pis pour lui. Hier, mon groupe était concentré mais mes joueurs étaient dans la fatigue du match précédent."

14h17: Van der Wiel titulaire? "Un élément nouveau (AURIER HEIN, POUR CEUX QUI NE SUIVENT PAS) est arrivé, il va falloir l'étudier."

14h15: On passe aux questions sur Chelsea et l'incertitude autour de l'absence de John Terry. "La Ligue des champions peut leur donner quelque chose de très positif."

14h15: BOUM.

14h14: Question sur l'autorité de Blanc sur son vestiaire. "Ce n'est pas une question sur Chelsea, on pourra en discuter un autre jour."

14h13: Blanc aux journalistes: "Je ne me servirai pas de vous pour régler mon problème avec Serge."

14h11: Blanc suite: "Il s'est pénalisé lui-même. Il aurait dû se préparer à jouer un match de Ligue des champions. C'est pénalisant pour le club. J'ai cotoyé cette nouvelle génération. Beaucoup de personnes dans cette nouvelle génération passent leur temps à s'excuser. Avant de s'excuser, on réfléchit à ce qu'on fait."

14h10: Blanc sur Aurier: "Je l'ai pris très mal. Dans la mesure où je pense qu'on peut avoir certaines opinions car on est en démocratie. Il y a deux ans, je me suis engagé auprès de ma direction pour le faire venir. Vu ce que j'ai vu hier, les remerciements que j'ai, je trouve ça pitoyable."

14h10: AH LES QUESTIONS POUR BLANC.

14h08: Ca continue de discuter sur le statut de favori du PSG, de l'importance de Verratti dans l'équipe...

14h07: "Le match contre Chelsea ne se prépare avec ma prolongation." SANS DEC.

14h05: Verratti: "On arrive à ce match avec beaucoup de confiance. On est premiers avec beaucoup de points d'écart en championnat."

14h05: Verratti titulaire demain? Le joueur refuse de répondre vraiment mais dit qu'il est "disponible" pour PSG-Chelsea.

14h04: Sereins.

14h04: Première question sur Verratti et sa prolongation jusqu'en 2020. Pas vraiment ce qu'on attend.

14h04: Une seule question sur Aurier demande l'attaché de presse du PSG.

14h03: LES VOILA.

14h02: On attend. Encore.

13h59: Bon, ça doit bientôt commencer. Mais on sait tous que ce ne sont pas des monstres de ponctualité au PSG.

13h55: J'imagine très bien le père Blanc s'énerver à la troisième question sur le sujet.

13h53: Je vous rappelle que vous avez le droit de me poser toutes les questions que vous voulez dans les commentaires de ce papier.

13h50: Evidemment beaucoup de journalistes. Blanc sera accompagné de Verratti, qui vient de prolonger son contrat jusqu'en 2020, en conférence de presse.

13h49: Alors OK, il y a Chelsea mais on va BEAUCOUP parler de Serge Aurier et de sa vidéo sur Periscope.

13h48: BONJOUR TOUT LE MONDE. Et bienvenue à cette conférence de presse de veille de match du PSG.

C’est certain, le timing n’est pas idéal. En fait, il est carrément détestable. Alors que le PSG affronte Chelsea mardi en 8e de finale aller de la Ligue des champions, Laurent Blanc tient sa traditionnelle conférence de presse d’avant-match à 14h. Il avait prévu de disserter des heures sur le jeu de Chelsea et les ambitions de son équipe en C1 ? On s’attend surtout à ce que l’entraîneur du club de la capitale soit assailli de questions autour de la vidéo insultante de Serge Aurier. D’autant que Blanc est la cible la plus voyante du dérapage du latéral droit, plus encore que Zlatan Ibrahimovic. Comment va s’en sortir l’entraîneur ? Réponse à 14h.

>> Suivez les premiers mots de Laurent Blanc sur l’affaire de la vidéo insultante de Serge Aurier à partir de 13h50