Serge Aurier sur Periscope: Comment le scandale est parti de jeuxvideo.com

FOOTBALL Le latéral droit du PSG pourrait être mis à l'écart par son club...

Romain Baheux

— 

Serge Aurier lors du match entre le PSG et l'OM le 4 octobre 2015.
Serge Aurier lors du match entre le PSG et l'OM le 4 octobre 2015. — NIVIERE/SIPA

Sans lui, Serge Aurier préparerait tranquillement son huitième de finale de Ligue des champions contre Chelsea. Dans la nuit de samedi à dimanche, un internaute a enregistré puis relayé l’enregistrement de&feature=youtu.be" target="_blank"> la vidéo du latéral du PSG, qui venait de s’en prendre à son entraîneur Laurent Blanc et plusieurs de ses partenaires sur l’application Periscope, utilisée pour retransmettre des images en direct depuis un smartphone. Une initiative partie de l’un des forums de jeuxvideo.com où s’est peut-être joué la fin de saison de l’Ivoirien.

23h50, création de la discussion Aurier

Pendant que certains rentraient de leur dîner de Saint-Valentin, un internaute répondant au pseudo « Demoox » crée un sujet intitulé « Aurier sur Periscope : rire : » sur un forum du site jeuxvideo.com. Il y évoque les propos tenus par le défenseur, citant déjà le « Laurent Blanc est une fiotte » lâché par Aurier en réponse à une question posée par l’un des utilisateurs de Periscope qui assistait au dialogue entre le joueur et son ami Mamadou Doucouré, tranquillement installé en train de fumer une chicha.

Sollicité par mail, « Demoox » n’avait pas encore répondu à nos sollicitations dimanche dans l’après-midi.

0h28, un internaute assure avoir l’enregistrement

Durant une demi-heure, les utilisateurs du site s’interpellent, entre ceux qui ont assisté à la diffusion en direct sur Periscope et ceux qui en demandent un résumé. A 0h28, un autre utilisateur du forum, « Alloresto », assure qu’il compte diffuser la vidéo sur YouTube. Un supporter parisien, inquiet des probables conséquences, lui demande de s’abstenir.

A 0h33, « Alloresto », qui n’a pas non plus répondu à nos sollicitations pour l’instant, demande s’il doit diffuser la vidéo.

A 0h46, il annonce qu’il est en train de charger l’enregistrement, teasant un peu au passage.

1h03, la vidéo est en ligne

A 1h03, « Alloresto » poste, pour le plus grand plaisir de la plupart des internautes du forum, et une vidéo de sept minutes et quatorze secondes compilant les moments les plus croustillants des réponses de Serge Aurier. Dimanche après-midi, la vidéo avait été reprise par des dizaines de médias et dépassait les 90.000 vues. Dont sans doute quelques-unes des dirigeants du PSG.