Mercato: Revivez la dernière journée des transferts dans le foot

FOOTBALL Le mercato hivernal se termine lundi soir à minuit...

Antoine Maes

— 

Les infos mercato du jour sont sur 20minutes.fr...
Les infos mercato du jour sont sur 20minutes.fr... — DR

Les principaux mouvements :

Florian Thauvin de retour à l'OM.

Malcolm et Debuchy à Bordeaux.

Eder à Lille.

Pep Guardiola à City (en juin).

El Kaoutari et J. Carrasso à Reims.

00h00: C'est terminé!

Pas vraiment de folie dans les dernières minutes. La bise à tous, et bonne nuit, il va falloir mettre à jour la base de données de football manager!

23h30: Imbula à Stoke City

Six petits mois et puis s'en va. L'ancian Marseillais, qui ne s'est pas vraiment imposé à Porto, rejoint donc l'Angleterre à Stoke, actuellement 9e du classement.

23h20: Pas de recrue à l'OL

En revanche, il y a de bonnes affaires côté soldes...

22h01: Voilà, Fletcher est arrivé à Marseille

Joie et bonheur chez les supporters marseillais...

19h53: Et sinon, Johann Carrasso débarque à Reims

Le gardien (et petit frère de Cédric) quitte Metz, a annoncé le club lorrain. Il a signé à Reims pour un an et demi. 

19h49: Falcao vers un come-back à l'Atletico ? 

C'est le Telegraph qui l'annonce ce soir. Selon le média britannique, le joueur prêté à Chelsea par Monaco a passé ce lundi dans un hôtel de Madrid, avec son agent Jorge Mendes. 

19h41Et encore un départ vers l'Angleterre (mais peut-être pas pour très longtemps)

Abdoulaye Doucoure, 22 ans, quitte Rennes pour Watford. Le transfert du milieu de terrain serait d'environ 10 millions d'euros. L'Equipe affirme toutefois qu'il sera prêté dans la foulée à Grenade (les deux clubs ont les mêmes propriétaires).

19h37De Ceglie va rester à l'OM

Voilà qui ravira les supporters marseillais... Ou alors pas du tout. Paolo de Ceglie va finalement rester au club, selon Infosport. Le défenseur italien, pas franchement un bon coup réalisé par l'OM l'été dernier, était pressenti du côté de Getafe pour un prêt. 

19h20: Ouh le clash des anciennes gloires anglaises !

L'annonce de l'arrivée de Guardiola à City l'été prochain fait évidemment beaucoup parler en Angleterre. Et les consultants de luxe s'écharpent. C'est un peu gratuit Jamie quand même. 

18h56Le Bayern se renforce derrière

Bon, pas de nom ronflant hein. Les Bavarois se font prêter Serdar Tasci, un ancien de Stuttgart parti au Spartak Moscou en 2013, pour pallier les blessures de Boateng et Benatia. S'il fait l'affaire (et si le Bayern en a encore besoin), il pourra s'engager définitivement en fin de saison pour 10 millions d'euros. 

18h48: Mais si, je suis sûr que vous le connaissez

L'Argentin Federico Fazio, qui ne s'est jamais imposé à Tottenham depuis son arrivée en 2014, a été prêté jusqu'à la fin de la saison au FC Séville, son ancien club. Le défenseur (28 ans) compte tout de même trois sélections avec Messi et ses potes. 

18h40: Ah mince, j'allais vous parler d'Alexis Gougeard qui a prolongé son contrat de deux ans avec l’équipe AG2R mais on m'a signalé que ça n'avait rien à voir. Tant pis. 

18h34: Le jeune Stéphanois Saint-Louis prêté à Evian

Dylan Saint-Louis, 20 ans, va aller se faire les dents en Ligue 2. Le jeune attaquant est prêté à ETG jusqu'à la fin de saison. IL ne fera pas de mal pour aider les Savoyards à ne pas descendre encore plus bas (16e). 

17h38: Fletcher à l'OM, c'est sérieux

Tellement sérieux que L'Equipe annonce que le joueur écossais de Sunderland est arrivé à Marseille en avion. Il est censé rejoindre la Commanderie pour finaliser les derniers détails.

17h17: Voici donc Eder, la nouvelle recrue du Losc (c'est celui à droite)

17h10: Et Reims qui continue de recruter pépèrement

17h07: Encore un bon joueur en Chine...

16h57: Sinon, on était à la présentation des recrues bordelaises. C'était fun.

16h53: Un certain Marcelo signe au besiktas. Faites vous plaisir sur les montages.

16h35: Dites moi tout est calme depuis quelques minutes. Les agents, les joueurs, les dirigeants, sont peut être en train de prendre un bon petit goûter avant de s'y remettre. C'est vraiq ue je cracherai pas sur une tartine de Nutella.

16h27: Tiens, José Mourinho n'a pas d'avis sur Guardiola

16h25: Et bon retour à Marseille, Florian

16h15: De Ceglie et Lucas Silva, c'est bientôt fini à l'OM

Si Marseille recrute, l'OM n'oublie pas de se délester de quelques joueurs assez peu utlisés. Mercato365 explique que De Ceglie devrait trouver une porte de sortie à Getafe. Quant à Lucas Silva, il prend la direction d'Anderlecht.

16h10: Nous revoilà. Avec une photo pour que vous vous lâchiez au niveau des jeux de mot.

14h58: Bon. On a creusé sur ce Steven Fletcher. En vrai on est allé sur Wkikipedia. il a 28 ans, c'est un Ecossais, qui joue à Sunderland (23 buts en 86 matchs).  Et un jour, il s'est mis les supporters à dos pour avoir acheté une bagnole dingue alors qu'il ne marquait pas.

14h55: L'arrivée de Steven Fletcher à l'OM semble possible. Et ça fait rire toute l'Angleterre...

14h53: Belle piscine en tout cas

14h45: Salut @chevalliery . Désolé, je ne vois rien venir à l'OL. Mais alors rien de rien.

14h42: OFFICIAL

14h40: On me souffle dans l'oreillette que dans le cadre de l'arrivée d'Eder à Lille, ce n'est pas Baptiste Guillaume qui part à Ostende, mais JuniorTallo. Tout va bien, mon conseil pour les croquettes de crevettes est toujours valable.

14h40: Vous vous souvenez d'Abou Diaby? On le verra peut être cette année...

Le blessé le plus célèbre de l'Olympique de Marseille, Abou Diaby, a participé à l'entraînement collectif lundi matin, mais il ne jouera pas avant au moins un mois, a dit l'entraîneur Michel. «Ce n'était que son deuxième entraînement, il lui faudrait au moins un mois d'entraînement quotidien avec nous», a dit Michel en conférence de presse.

Le technicien espagnol «espère» qu'Abou Diaby pourra jouer cette saison, «il le mérite, le docteur aussi le mérite pour toute la confiance qu'il lui apporte», a-t-il commenté. Abou Diaby a participé sans appréhension aux exercices de pressing collectif de l'OM auxquels la presse a pu assister lundi matin. Son dernier match de compétition remonte au 23 septembre 2014 avec Arsenal.

14h32: Ils sont chauds les supporters de l'OM aujourd'hui

14h30: Quelqu'un veut embaucher un mec qui sait tacler au torse?

Le milieu de terrain international néerlandais Nigel De Jong quitte l'AC Milan avec effet immédiat après avoir mis un terme à son contrat par consentement mutuel, a annoncé le club lombard lundi. Selon plusieurs médias, De Jong devrait s'engager au Los Angeles Galaxy, en MLS. De Jong, âgé de 31 ans, a joué seulement cinq fois pour les Rossoneri pendant la saison en cours.

L'entraîneur Sinisa Mihajlovic ne l'avait pas retenu pour le derby face à l'Inter Milan dimanche (3-0). Dans un communiqué publié lundi, au dernier jour du mercato italien, l'AC Milan souhaite au Néerlandais «tout le succès possible et le meilleur pour la prochaine étape de sa carrière», sans d'autre précisions. De Jong, connu pour ses tacles durs, a participé à deux Coupes de monde pour les Pays-Bas. Avant de rejoindre Milan en 2012, il avait joué pour Amsterdam et Hambourg puis pendant trois ans et demi à Manchester City.

14h28: Donc, quelques détails sur Guardiola

L'homme qui gagne un titre tous les 20 matchs va donc bien entraîner Manchester City. il arrivera en juin pour remplacer Manuel Pellegrini. Son contrat? Trois ans. Pourquoi l'annoncer maintenant? On vous explique tout par ici.

14h10: C'est pas pour tout de suite !

13h51: Mine de rien, ça a pas mal taffé ces dernières heures en Gironde

13h44: Debuchy à Bordeaux !

On commencait à s'inquiéter pour lui. Puisqu'il ne joue plus beaucoup à Arsenal, Mathieu Debuchy cherchait une porte de sortie. Et bien il l'a trouvé. Selon L'Equipe, le latéral droit des Bleus va être prêté aux Girondins de Bordeaux.

13h25: Everton prend Niassé (en attendant Sirigu)

Les Toffees ont dépensé 18 millions d'euros pour le Sénégalais Oumar Niassé, qui jouait au Lokomotiv Moscou. Où l'on apprend aussi que le club anglais aime bien Salvatore Sirigu, mais ne le prendrait que cet été.

12h26: On n'en a jamais entendu parler, mais Toulouse reprête son polonais Domonik Furman. Il rejoint Vérone, qui n'a toujours pas gagné un matcch cette saison. Plaisir.

12h25: Grosse poilade sur Twitter pour les fans de l'OM. #OnEstSiBienEnsemble

12h25: Petit tuto pour comprendre comment marche le système informatique des transferts

12h20: Ahahahahahaha...

12h18: Si Messi toque à la porte d'Arsenal, Wenger ne le renverra pas à Barcelone

12h06: Sans conteste la meilleure nouvelle de la journée

12h03: Et ça a l'air sérieux, cette histoire de Imbula à Stoke

12h01: A tous les clubs de L1 : CET HOMME PEUT ENCORE RENDRE SERVICE

12h: En fait, Chelsea garderait bien John Terry

Chelsea n'a pas tranché sur le départ cet été de son défenseur John Terry, qui sera en fin de contrat, et la situation du capitaine de 35 ans «pourrait changer» avec une nouvelle proposition, a déclaré un porte-parole du club dans la nuit de dimanche à lundi. «John a convoqué une réunion dans la semaine avant le match contre Arsenal, a précisé cette source au club. Lors de cette réunion, il a fait part de son souhait de prolonger son contrat. Il lui a été répondu que, même si aucun nouvel accord n'était actuellement envisagé, la situation pouvait changer dans les mois à venir. Le club a le plus grand respect pour John et tout ce qu'il fait pour aider le club».

Dimanche, le charismatique défenseur des Blues avait annoncé en début de soirée qu'il partirait puisqu'il n'avait pas obtenu la prolongation espérée. «La fin ne sera pas un conte de fées, je ne prendrais pas ma retraite à Chelsea», avait enragé un joueur qui compte 696 matches disputés pour son club de toujours, dont 477 en Premier League. «Idéalement j'aurai souhaité rester mais le club a décidé de prendre une autre direction. Cela m'a pris quelques jours pour l'accepter.»

11h42: Le Stade de Reims se fait prêter Lass Bangoura

Ce n'est pas rien, on vous avait raconté la fabuleuse histoire de ce joueur qui a peur d'Ebola, par ici.

11h35: Et il paraît que Stoke a refusé l'offre de l'OM

11h25: Une info mercato (des médias)

11h22: Et si on recrutait un attaquant, Jean-Michel Aulas?

11h20: Info précieuse pour votre flocage

11h12: Eder à lille, ça se confirme

Notre correspondant à Lille nous confirme que le losc devrait prendre Eder. Et que cette arrivée va entraîner le prêt de Baptiste Guillaume à Ostende. Il pourra se consoler avec la qualité des croquettes de crevettes.

11h10: Siqueira à Valence (avec pleins d'électrodes plantés dans le torse)

11h05: Imbula vers la Premier League?

L'ancien milieu de l'OM joue pas ou peu à Porto. Stoke City ne serait plus très loin de lui offrir une porte de sortie.

10h08: Le Portugais Eder en prêt au Losc ?

 

L'equipe annonce l'arrivée dans le Nord de l'attaquant portugais Eder. Il joue opeu à Swansea, et le Losc l'embauchera (en prêt) quand il aura satisfait à la visite médicale.

10h05: La suite va vous étonner...

9h50: En cas de temps mort, n'hésitez pas à créer votre propre rumeur

Avec l'aide de ce tuto mis en ligne par le Guardian.

9h22: Vous souvenez de Damien Le Tallec?

Et bien il a signé à l'Etoile Rouge de Belgrade.

9h12: A. Doucouré, direction Watford

Il va faire ses adieux à la Bretagne. le Rennais Abdoulaye Doucouré devrait s'engager dans la journée avec Watford, selon Infosport +. On parle de plus de 10 millions d'euros, quand même.

9h10: Je vois que certains fans de l'OM rêvent d'un retour de Gignac...

9h10: On risque de pas mal entendre parler de la Chine

Nouvel acteur cette année dans le marché des transferts : la Chine. Le championnat local a déjà pas mal fait parler de lui avec des transferts à 20 millions d'euros. L'Equipe nous apprend ce matin que le défenseur Siaka Tiéné a lui aussi des offres en main. Quant au Parisien Ezequiel Lavezzi, il a refusé d'y aller. Mais on a toute la journée devant nous...
 

8h50: Après Malcolm, Bordeaux va continuer à recruter

Nicolas de Tavernost, président du directoire de M6, propriétaire de Bordeaux, a confirmé dimanche soir après la victoire face à Rennes (4-0) l'arrivée de l'attaquant brésilien des Corinthians Malcom et envisage une dernière recrue d'ici la fin du mercato. Présent au Matmut Atlantique dimanche, il sera présenté à la presse lundi (13h45) au même titre que les deux autres jeunes recrues bordelaises, le gardien de Troyes Paul Bernardoni (18 ans) et le milieu uruguayen Mauro Arambarri (20 ans) en provenance du Defensor Sporting. Attention, ce n'est pas terminé en Gironde ! « Le mercato n'est pas tout à fait terminé. Donc il va falloir attendre demain (lundi) soir, on a encore un projet, Et là on sera armé pour la deuxième partie de saison », promet le patron des Girondins.

8h45: Quel avant-centre pour l'OM ?

Tes dirigeants t'adorent, Michy, mais ils trouvent que tu es un peu sul. Unique avant centre de l'OM, le Belge pourrait voir débarquer un peu de concurrence. Vincent Labrune mouille le maillot pour piocher la perle rare. La dernière rumeur? Selon L'Equipe, le retour en L1 de l'ancien lillois Peter Odemnwingie, aujourd'hui à Stoke.

8h40: Cavani vers l'Angleterre in-extremis?

Franchement, on n'y croit pas. Et pourtant. Le Telegraph rapporte qu'Edinson Cavani serait en train de faire son sac pour rejoindre la Premier League. Fini le PSG? L'Uruguayent est courtisé par Manchester United et Arsenal. Ce n'est pas nouveau, mais ce serait une énorme surprise de le voir quitter le club dans les dernières heures du mercato. mais comme Blanc le met sur le banc depuis plusieurs matchs...

8h35 : Thauvin de retour à l’OM (enfin)

Il a attendu tout le mois de janvier, mais Florian Thauvin est bien de retour à l’OM, sous forme de prêt. L’international Espoirs français de 23 ans avait été transféré en août à Newcastle contre une somme estimée à 17 millions d’euros (outre le prêt de Rémy Cabella). Parti dans le nord de l’Angleterre après avoir disputé deux rencontres officielles avec le club marseillais, contre Caen (0-1) et à Reims (0-2), Thauvin, première recrue du mercato hivernal olympien, ne s’est pas imposé à Newcastle, où il a fait 16 apparitions et marqué un seul but. L’ancien joueur de Bastia est arrivé par vol privé à Marseille samedi en début de soirée. Il a passé la visite médicale préalable à son prêt dimanche, en fin de matinée, avant de signer son contrat à 18h.

C’est l’heure ! Il vous manque un attaquant de pointe ? Vous voulez vous délester d’un gros salaire ? Vous vous bagarrez pour garder votre petite pépite ? Cette journée s’annonce mouvementée. Ce soir, à minuit, le mercato d’hiver va fermer ses portes. Pour ne rien rater des deals qui se font, ceux qui devraient se faire et ceux qu’on croyait vraiment qu’ils se feraient, restez avec nous toute la journée.