Et si on avait droit à la Goal Line Technology à l'Euro 2016?

FOOTBALL C'est parti pour...

A.M. avec AFP

— 

La Goal Line Technology sur un écran géant du stade de Berlin en mai 2015.
La Goal Line Technology sur un écran géant du stade de Berlin en mai 2015. — JOHN MACDOUGALL / AFP

Goal? No Goal? On commence à s'habituer à la fameuse Goal Line Technology. Mais si, vous savez : Le petit gadget qui permet de dire si ou ou non le ballon a passé la ligne. Et bien sachez que c'est bien parti pour y avoir droit pendant l'Euro 2016. «Concernant l'échéancier de cette décision, tout est fait pour que le Comité exécutif prenne la décision maintenant», a expliqué l'ancien arbitre international italien Pierluigi Collina, dans un entretien sur le site internet de l'UEFA.

«Il y a eu un long processus de consultation interne concernant la GLT»

L'instance européenne réunit jeudi et vendredi son comité exécutif, qui devrait entériner l'introduction de la technologie à l'Euro 2016, ainsi qu'à la Ligue des champions et à l'Europa League à partir de la saison prochaine. «Il y a eu un long processus de consultation interne concernant la GLT», estime Pierluigi Collina dans cet entretien. «Pendant des années, nous avons analysé des centaines de matches, collecté des données sur de multiples situations se produisant lors des rencontres.»

 

Les championnats français, allemand, anglais et italien ont adopté la technologie sur la ligne de but, qui avait aussi été utilisée lors des dernières Coupes du Monde, organisées par la Fifa, en 2014 au Brésil pour les hommes et en 2015 au Canada pour les dames.