Open d'Australie: Djokovic sur la route de Tsonga et Simon

TENNIS Le Serbe pourrait jouer les Français à Melbourne...

A.M. avec AFP
— 
Jo-Wilfried Tsonga à Paris le 5 novembre 2015.
Jo-Wilfried Tsonga à Paris le 5 novembre 2015. — Michel Euler/AP/SIPA

On leur souhaite bien du courage. les Français Jo-Wilfried Tsonga et Gilles Simon sont tombés dans la partie de tableau de l'invincible Novak Djokovic lors du tirage au sort de l'Open d'Australie. Simon pourrait théoriquement affronter le Serbe en 8e de finale, et Tsonga au tour suivant, si celui-ci vient à bout de Nishikori.

Une demi-finale Federer-Djokovic?

Plus généralement, Novak Djokovic et Roger Federer ont hérité de la même moitié de tableau et pourraient ainsi s'affronter en demi-finale de l'Open d'Australie, première levée du Grand Chelem, selon le tirage au sort effectué jeudi à Melbourne. Dans sa saison quasiment rêvée en 2015, «Nole» ne s'était incliné qu'à six reprises (pour 82 victoires), mais trois fois contre Federer. Dans sa quête de marquer l'histoire de sa discipline, le Serbe s'était toutefois imposé dans toutes les rencontres importantes, à savoir les finales de Wimbledon, de l'US Open et du Masters.

Serena and Djokovic showed off their #AusOpen silverware at today's draw. Gallery: https://t.co/Kepmapmjtu pic.twitter.com/HBzdSclFzX
— Australian Open (@AustralianOpen) 15 Janvier 2016

 

Le N.1 mondial, qui ambitionne cette année de réaliser le Grand Chelem calendaire qui lui a échappé de peu l'an passé, se retrouve dans la partie haute du tableau, et disputera son 1er tour contre le Sud-Coréen Hyeon Chung, pas encore 20 ans et déjà 51e mondial. S'il passe ce piège d'entrée dans son «jardin» - où il a remporté 5 des 10 titres du Grand Chelem à son palmarès dont le premier en 2008 -, il aura la voie dégagée jusqu'à Gilles Simon en 8e.

Pour le Suisse, détenteur de 17 titres majeurs mais dont le dernier remonte à Wimbledon en 2012, le tableau semble facile sur les deux premiers tours, mais la partie pourrait se corser au 3e tour, où il pourrait retrouver le Bulgare Grigor Dimitrov, retombé à la 28e place mondiale.