Real Madrid: Zinédine Zidane veut «tout gagner»... «Guardiola, c'est Guardiola»... Revivez la conférence de presse

FOOTBALL Zizou, nouveau coach madrilène, va s'expliquer devant les médias...

Antoine Maes

— 

Zinédine Zidane lors de l'annonce de sa prise de fonction au Real Madrid, le 4 janvier 2016.
Zinédine Zidane lors de l'annonce de sa prise de fonction au Real Madrid, le 4 janvier 2016. — GERARD JULIEN / AFP

15h01: Et voilà, c'est terminé pour notre Zizou national et sa première conférence de presse en tant qu'entraîneur du Real Madrid. On essaie de vous faire un résumé en citation (mais pas facile hein...).

 

. «Je veux tout gagner»

. «Le plus important c'est qu'on soit équlibré. offensif mais équilibré»

. «Guardiola c'est Guardiola. Je ferai de mon mieux»

14h57: Un secret magique d'Ancelotti?

«Ancelotti pour moi a été mon entraîneur. Je crois qu'avant tout c'est un travailleur. il a beaucoup apporté au Real Madrid. Ce qu'il me disait toujours, c'est que le plus important dans le foot, c'est de remporter des matchs, et surtout s'assurer que les joueurs se sentent bien».

14h53: Pourquoi avoir attendu si longtemps?

«C'était une étape nécessaire pour apprendre. J'ai eu l'opportunité de prendre l'équipe. J'ai accepté parce que j'ai envie de relever le défi.»

14h51: Zidane veut «tout gagner»

«J'aimerai tout gagner. Voilà ce que j'aimerai. Nous avons deux titres qu'on peut remporter. Et je pense qu'on peut les remporter».

14h50: Un avantage de connaître les joueurs?

«Je connais les joueurs, le vestiaire, depuis l'époque d'Ancelotti. Mais ce qui compte c'est le travail. C'est le message que je vais transmettre à tous les joueurs.»

14h49: Il est pas tendu Zizou. mais il est pas détendu non plus. Du coup, il ne dit franchement pas grand chose.

14h45: Il en est où de son contrat?

"On n'en a pas encore parlé, à vrai dire. J'ai encore deux ans et demi de contrat avec la Castilla".

14h43: Est-ce que ça aide d'être une légende avec des stars?

«C'est important dans la mesure où je fais partie de ce club en tant que joueur. Maintenant on ouvre une nouvelle l'étape. l'important pour moi c'est de faire les choses bien avec mes joueurs, et gagner des matchs. Voilà ce qui nous apportera quelque chose».

14h41: Gareth Bale et le mercato...

«Sur Gareth, ses déclarations, je peux comprendre qu'il regrette le départ de Benitez. Mais je suis sûr qu'il sera autant attaché à cette équipe qu'auparavant. Moi j'aurai la motivation d'être avec lui. Je vais lui donner tout mon soutien pour qu'il joue bien».

14h40: Qu'est-ce qui va changer ?

«Maintenir la possession du ballon le plus possible. Voilà mon concept de football. Essayer de faire ce que j'ai toujours fait, je dois essayer d'apporter un plus».

14h39: Un petit mot pour Benitez

«Il faut respecter le travail de Benitez. C'était un très bon travail. je veux lui souhaiter bonne chance pour la suite».

14h36: Quelle relation avec les joueurs?

«Il faut être proche des joueurs, avoir un bon rapport avec eux. Mais c'est moi le responsable de l'équipe. Il ets dans mon intérêt que tout se passe bien. Mon modèle? J'ai bien connu Mourinho, Ancelotti... J'ai eu beaucoup d'entraîneurs. J'ai appris à chaque fois de chacun. Ils ont une grande expérience, ils m'ont toujours donné quelque chose d'important. Maintenant c'est à moi d'être l'entraîneur. Le plus important c'est de faire ce que tu crois convenable pour ton équipe, tu ne peux pas copier les autres».

14h34: De l'indulgence des supporters?

«Non je ne pense pas. Le rôle de l'entraîneur est d'arriver aux résultats. Malgré mon passé, ce sera la même chose pour moi. C'est une nouvelle étape pour moi».

14h33: Zidane n'a pas l'air plus stressé que ça. Mais pour le moment, en terme de force du message, il n'y a vraiment pas grand-chose de fracassant. En fait rien du tout. «Je suis motivé, j'ai de l'espoir, j'espère que ça se passera bien».

14h30: La comparaison avec Guardiola...

«Il ne faut pas faire cette comparaison. Guardiola c'est Guardiola. je ferai de mon mieux. C'est un entraîneur formidazble, ce qu'il fait c'est impressionnant. Mais je ne peux me comparer. Je ne lme faisais déjà pas quand j'étais joueur».

14h28: Quel genre de football il développera?

«Ici le foot a toujours eu un egrande importance. Le beau football. Le plus important c'est qu'on soit équlibré. offensif mais équilibré. C'est le message principal».

14h29: Comment ça s'est passé ce matin? Ses premiers mots aux joueurs?

«Les premiers mots ont été importants. C'était des paroles très simples. Je leur ai dit que j'étais content d'être à leur coté, que nous avions des objectifs, et qu'on ferait tout pour les accomplir»?

14h25: Butragueno est assis avec lui. Et là, les photographes le prennent d'assaut.

14h25: ZIZOU EST LA !!!!!!!!!!!!!!!

14h22: Salut @trebeb. je suis d'acord, c'est risqué. Et en même temps, Pérez avait-il vraiment le choix?

14h19: Je vous raconte pas la galère des journalistes télés pour meubler l'attente...

14h11: Et le seul qui prend des notes? Bernard «Petit Bonhomme» Diomède.

14h10: Et pendant ce temps-là, Pep Guardiola annonce tranquillement qu'il se verrait bien en Premier League.

14h07: Bon bah vous avez le temps de vous faire couler un café?

14h01: Zidane, 20e entraîneur du Real Madrid en 20 ans. On lui souhaite d'améliorer un peu la moyenne à Zizou...

13h58: Pour le moment, la prise de parole de ZZ est toujours prévue à 14h. Pour le moment.

13h51: Salut @christophine. Je comprends pas trop ce que tu veux dire sur Zidane, mais sache que tu n'as pas besoin de te justifier pour reprendre une 2e assiette de pâtes.

13h47: En tout cas, vivement le prochain Clasico.

13h46: Laissez-moi vous dire que vous êtes mieux ici avec nous que là-bas avec eux.

13h39: Comme je suis un mec sympa, je vous mets une petite vidéo pour patienter. C'est qualitatif (attention, ne tentez pas de reproduire ces actions chez vous).

13h32: On m'annonce un peu de retard pour Zidane. Tout le monde l'attend dans la salle pourtant. Début vers 14h?

13h30: Malin, Zizou est rentré en dernier sur la pelouse. A lui les applaudissements.

13h26: Zidane a frappé un grand coup hier soir avec sa veste à carreaux bleu ciel. Il nous sort quoi aujourd'hui de sa garde-robe? Je mise sur un survêtement...

13h22: La preuve que Zizou redonne espoir aux supporters du Real Madrid? Il y avait 5000 personnes à la séance de mardi matin, selon Marca.

13h20: Bonjour à tous ! Zinédine Zidane, ancien meilleur joueur du monde, nouvel entraîneur du Real Madrid, souvent citer comme le plus grand club de la planète. Vous êtes au courant depuis hier soir, mais c'est aujourd'hui que Zizou va vraiment parler. Oui, on sait, les grands discours, ce n'est pas forcément pour lui. Mais il faut bien qu'il développe un peu sa méthode. Le tout, dans la foulée de son premier entraînement.

Un grand oral dès le premier jour. Si Zinédine Zidane connaît bien le Real Madrid, c’est la première qu’il va réellement s’exprimer sur son nouveau job : entraîneur de Cristiano Ronaldo et Karim Benzema. A priori, la presse espagnole a pour le moment l’air plutôt ravi de l’arrivée de l’ancien n°10 des Bleus sur le banc des Merengue. Mais comme on connaît aussi un peu nos confrères ibériques, on se dit qu’il devrait bien y avoir quelques questions qui grattent. Sur quoi ? Sa relation avec Cristiano Ronaldo, son bilan à la tête de la réserve, ses adjoints… Tout ça, Zidane en parlera.

>> La conférence de presse de Zinédine Zidane en direct à partir de 13h20