Dakar: Sébastien Loeb remporte déjà sa première victoire

RALLYE-RAID Le Français s'est imposé lors de la deuxième étape...

Guilhem Richaud

— 

Sébastien Loeb a remporté la 2e étape du Dakar 2016.
Sébastien Loeb a remporté la 2e étape du Dakar 2016. — AFP

Champion incontesté du WRC, Sébastien Loeb va-t-il devenir le nouveau patron du rallye-raid ? On n’en est pas encore là, mais le Français, qui participe pour la première fois au Dakar aux commandes de sa Peugeot 2008, a remporté lundi la 2e étape de l’épreuve, entre Villa Carlos Paz et Termas de Rio Hondo, en Argentine. Accompagné de son fidèle copilote Daniel Elena, le Français a devancé son coéquipier Stéphane Peterhansel sur une spéciale de 387 km chronométrés raccourcie en raison des conditions météo difficiles.

En tête du général

C’est déjà un premier succès pour le champion, qui participe à son premier Dakar. Il profite de ce résultat pour prendre les commandes de l’épreuve, qui a débuté samedi par un prologue, avant que l’étape de dimanche soit annulée en raison d’une météo peu favorable. Le premier jour, Loeb avait réalisé le 10e chrono de la très courte portion. Avant le départ, le Français avait ciblé ces premiers jours de course « a priori typées WRC » qui devait bien lui convenir, lui qui a remporté le rallye d’Argentine huit fois d’affilée.

Refaire le coup de Vatanen ?

On est encore loin de l’arrivée. Mais si Loeb emportait le Dakar dans quinze jours, il reproduirait la performance du Finlandais Ari Vatanen, vainqueur dès sa première participation au Dakar, en 1987. « A l’époque, Peugeot avait des voitures bien au-dessus du lot, ses adversaires n’étaient quasiment que ses équipiers. Là, des adversaires, il y en a beaucoup ! », prévenait-il toutefois avant le départ.