Real Madrid: Zinedine Zidane est officiellement nommé entraîneur à la place de Rafael Benitez

FOOTBALL C'est le premier gros poste de la carrière d'entraîneur de Zizou...

B. V. et G. R.

— 

Zinédine Zidane sur le banc de la réserve du Real Madrid le 11 janvier 2015.
Zinédine Zidane sur le banc de la réserve du Real Madrid le 11 janvier 2015. — CHEMA REY/MARCA/SIPA

C’est peut-être le début d’une grande carrière d’entraîneur. Zinedine Zidane vient officiellement d’être intronisé comme coach du Real Madrid par Florentino Perez, le président du club merengue. Il remplace Rafael Benitez, arrivé sur le banc madrilène cet été mais qui n’a jamais vraiment convaincu. Son adjoint sera l’Argentin Santiago Solari.

Adjoint en 2013-2014

C’est le premier gros poste d’entraîneur de la carrière de « Zizou ». En 2013-2014, il a été l’adjoint de Carlo Ancelotti au Real avant de prendre les commandes de la Castilla, l’équipe réserve du géant espagnol.

Le Real est actuellement 3e du championnat d’Espagne derrière l’Atlético et le Barça et s’est facilement qualifié pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions. Mais les performances moyennes du club ainsi que la faible entente entre les cadres et Benitez ont eu raison de l’ancien coach de Liverpool.

« La meilleure équipe du monde »

L'ancien meneur de jeu emblématique de l'équipe de Francer Zinédine Zidane a brièvement remercié lundi le Real Madrid de lui avoir confié la tâche d'entrainer « la meilleure équipe du monde », assurant avec beaucoup d'émotion qu'il y mettra « tout son coeur ».

« Je veux remercier le club de m'offrir la possibilité d'entrainer (....) le meilleur club du monde », a dit Zinédine Zidane, jusque-là entraineur de la réserve, lors de brèves déclarations à la presse juste après l'annonce de sa nomination en remplacement de Rafael Benitez. « Je vais tenter d'y mettre tout mon coeur », a-t-il ajouté. « Je crois que tout va bien se passer », a-t-il encore dit dans un espagnol parfait.