Real Madrid: Pour son formateur, Zidane «marquera l’histoire des entraîneurs»

FOOTBALL L'ancien n°10 des Bleus a été nommé entraîneur en remplacement de Rafael Benitez...

Propos recueillis par Guilhem Richaud

— 

Zinedine Zidane entraîne l'équipe réserve du Real depuis deux ans.
Zinedine Zidane entraîne l'équipe réserve du Real depuis deux ans. — GERARD JULIEN / AFP

C’était l’Arlésienne depuis plusieurs semaines. Zinedine Zidane a été nommé ce lundi entraîneur du Real Madrid en remplacement de Rafael Benitez dont le discours ne passait plus auprès des joueurs. Jean-Pierre Karaquillo, fondateur et formateur du Centre de droit et d’économie du sport de Limoges, là ou Zizou a passé sa formation de manager, n’a aucun doute sur sa future réussite.

A lire aussi : Du coup de boule à Materazzi au banc du Real, comment Zinedine Zidane s’est transformé en entraîneur

Vous avez participé à la formation de Zinedine Zidane quand il a passé son diplôme de manager. Pourra-t-il devenir un grand entraîneur ?

Un grand joueur ne fait pas nécessairement un grand coach. Mais je le connais parfaitement. Pour moi ce sera un très grand. Je pense même qu’il marquera l’histoire des entraîneurs. Il a une excellente vision du métier de manager. C’est quelqu’un de très intelligent, qui a pris le temps d’apprendre. D’abord par ses formations, ensuite par ses différentes expériences.

Quelles sont ses qualités ?

C’est quelqu’un d’une puissance intellectuelle absolument remarquable. Il a le sens des autres et le charisme pour faire passer ses idées. Il ne se regarde jamais lui-même avant de regarder les autres. Il arrivera à quelque chose de grand.

 

Jean-Pierre Karaquillo et Zinedine Zidane lors de sa formation à Limoges. - PASCAL LACHENAUD/AFP

Comment jugez-vous son début de carrière de coach ?

C’est un parcours qui lui ressemble. Il ne se précipite pas. Il fait les choses dans l’ordre. Il a d’abord passé ses diplômes. Il ne s’est pas reposé sur son nom, il s’est mis en danger et s’est pleinement investi dans son projet. Sportivement, c’est plutôt réussi. Il a été très bon comme adjoint d’Ancelotti. Ensuite, il a eu envie de se jauger à la tête d’une équipe. Il a pris ses marques avec la réserve la première année. Et cette saison, ce qu’il a mis en place est une réussite.

A lire aussi : L'intronisation de Zinedine Zidane à la tête du Real Madrid à revivre en live comme-à-la-maison

C’est quelqu’un de discret, pourra-t-il imposer ses idées aux stars du Real ?

Ce n’est pas parce qu’il est discret qu’il n’est pas écouté. Depuis deux-trois ans, il a d’ailleurs changé sa manière de parler. C’est n’est plus le même bonhomme. Il communique beaucoup mieux. Il parle beaucoup plus qu’on ne croit. Il a eu un déclic.

Quel type de football jouera l’équipe de Zidane ?

Il a une conception du jeu attrayante et productive. Un football agréable à voir et à jouer. Il aura des résultats et son équipe jouera avec le ballon. On peut s’attendre à voir un Real qui aura la possession et la maîtrise de la balle. Et à voir les ballons remontés par les latéraux.

Peut-il avoir un parcours à la Laurent Blanc ou à la Didier Deschamps ?

Ils ont chacun leur personnalité. Il n’a pas forcément besoin d’exemple, il a sa propre identité. Mais il les estime et il les regarde. Il a déjà travaillé avec Laurent Blanc (notamment en intervenant auprès de l’Equipe de France en 2010).