Fifa: Serein, Blatter attend «une décision en sa faveur»

FOOTBALL Le dirigeant suisse «s'est comporté comme il le fallait» au sein de la Fifa, selon ses représentants...

N.C. avec AFP
— 
Sepp Blatter, à l'époque président de la Fifa, le 14 juillet 2014, à Rio.
Sepp Blatter, à l'époque président de la Fifa, le 14 juillet 2014, à Rio. — TASSO MARCELO / AFP

Toujours aussi serein, Sepp Blatter. Le président démissionnaire de la Fifa, entendu pendant environ 8 heures par les juges de la justice interne de l'instance jeudi, attend «une décision en sa faveur», a-t-il fait savoir via un porte-parole de son cabinet d'avocats à la sortie. 

«Cette enquête devrait se refermer et la suspension devrait être levée», peut-on lire dans ce court texte. Blatter, suspendu jusqu'au 5 janvier, devait répondre du fameux paiement de 1,8 millions d'euros versé en 2011 à Michel Platini et d'un contrat de droits TV présumé déloyal à la Fifa. Il risque jusqu'à la radiation à vie du monde du foot.

>> A lire aussi: Pour Vladimir Poutine, Sepp Blatter «mérite le prix Nobel de la paix»

«La preuve a été faite que le président Blatter s'est comporté comme il le fallait et n'a certainement pas violé le code d'éthique de la Fifa», assurent les communicants des conseils américains du Suisse. Le Suisse a dû aussi s'expliquer sur un contrat de droits TV présumé déloyal envers la Fifa au sujet des Mondiaux 2010 et 2014.

Cette même commission d'éthique devait entendre Platini vendredi matin, mais celui-ci sera finalement absent et représenté seulement par ses avocats. Les deux hommes risquent jusqu'à la radiation à vie du monde du foot. Le verdict est attendu à partir de lundi.