Coupe du monde 2018: La Russie est en retard

FOOTBALL Les organisateurs mettent cela sur le dos de la crise et des sanctions économiques...

R.B. avec AFP

— 

Le ministre des Sports russe Vitaly Mutko le 24 novembre 2015.
Le ministre des Sports russe Vitaly Mutko le 24 novembre 2015. — Ivan Sekretarev/AP/SIPA

Le ministre des sports russe Vitaly Mutko a admis mercredi des retards dans les préparatifs de la Coupe du Monde de football 2018, notamment les constructions d'hôtels, mais a assuré que les travaux sont néanmoins en «bonne voie».

«On relève des retards de constructions d'hôtels dans bon nombre de régions car pour beaucoup ce sont des projets d'investissements», a déclaré Vitaly Mutko à l'agence de presse R-Sport mercredi.

«La crise ne pouvait pas ne pas affecter les investisseurs», a ajouté le ministre qui parle d'une «situation compliquée» de l'économie russe, en raison des sanctions des pays occidentaux consécutives à la crise en Ukraine et de la baisse des prix du pétrole.

Le budget a été diminué

Vitaly Mutko a ainsi déploré que les difficultés économiques du pays ont ralenti les constructions d'hôtels dans certaines des onze villes hôtes de la compétition, notamment Kaliningrad, Volgograd et Rostov.

Il s'est toutefois voulu rassurant, insistant sur le fait que «l'ensemble des travaux conduit dans la cadre du programme de préparation des infrastructures respecte les délais».

>> A lire aussi : L'équipe de France avec les Pays-Bas et la Suède en qualifications

En juin, la Russie a coupé 30 milliards de roubles (426 millions d'euros) dans le budget du Mondial mais le ministre des sports a assuré que cette diminution du budget, passé de 661 milliards à 631 milliards de roubles (8,97 milliards d'euros), ne pénaliserait pas la construction et la rénovation des stades.

Les 12.000 stadiers indispensables pour assurer la sécurité dans les 12 stades du Mondial 2018 ne sont pas encore recrutés, s'est toutetois inquiété le ministère de l'Intérieur mercredi.

Le match d'ouverture de la Coupe du Monde doit se dérouler le 14 juin 2018 au stade Loujniki à Moscou.