NBA: Kobe Bryant donne son cinq majeur historique (et ne se met même pas dedans)

BASKET Mais une équipe Jordan, Johnson, Bird, Olajuwon et Rice, ce n'est pas mal non plus... 

N.C. avec AFP

— 

Kobe Bryant et Michael Jordan, à l'époque où Sa Majesté jouait aux Wizards, en 2002.
Kobe Bryant et Michael Jordan, à l'époque où Sa Majesté jouait aux Wizards, en 2002. — MARK J. TERRILL/AP/SIPA

Kobe Bryant à toutes les sauces. Depuis qu’il a annoncé qu’il prendrait sa retraite à la fin de cette saison, l’emblématique numéro 24 des Lakers est partout. Mercredi matin, il était l’invité de la très populaire émission du réseau ABC « Good Morning America ». L’occasion de revenir sur sa passion pour le basket, et les joueurs qu’il considère comme les meilleurs de l’histoire.

Pour un joueur dont la melonite n’est plus à démontrer, il a fait plutôt soft. Bryant ne se met même pas dans les cinq. «Dans ce cinq majeur, je mettrais les joueurs de qui j’ai appris le plus: (Michael) Jordan, Magic (Johnson), Larry (Bird), Hakeem Olajuwon et Jerry West», a-t-il dit.

Plus fort que MJ? 

Il est aussi resté diplomate en répondant à la question qui agite depuis des années les amateurs de basket du monde entier : «Qui gagnerait s’il affrontait l’autre phénomène de la NBA Michael Jordan en un-contre-un ?» «Il en gagnerait quelques-uns, j’en gagnerais quelques-uns, et cela ne s’arrêterait jamais», a-t-il estimé.

Kobe a enfin confié que quand il était enfant, il rêvait de remporter le titre NBA à huit reprises. Ni plus ni moins. «Magic (Johnson) en a remporté cinq, Michael (Jordan) six et moi j’en voulais huit. J’ai eu l’opportunité d’en gagner sept, mais cela n’a pas fonctionné», a-t-il rappelé. Finalement, il en a gagné cinq (2000, 2001, 2002, 2009, 2010), pour deux finales perdues (2004, 2008).