Espagne: Gary Neville est le nouvel entraîneur de Valence

FOOTBALL Il va peut-être travailler avec son frère Phil, qui était jusqu'à présent coach adjoint...

N.C. avec AFP

— 

Gary Neville va connaître sa première expérience d'entraîneur principal à Valence, en Espagne.
Gary Neville va connaître sa première expérience d'entraîneur principal à Valence, en Espagne. — BPI/REX Shutterstock/SIPA

Ce n'était pas le nom le plus attendu. Loin de là, même. Gary Neville a été nommé mercredi entraîneur de Valence jusqu'à la fin de la saison pour tenter de redresser la situation de l'équipe. S'il faisait partie de l'encadrement de la sélection d'Angleterre, l'ancien capitaine de Manchester United n'avait jamais dirigé d'équipe professionnelle en tant qu'entraîneur principal.

«Le Valence CF est parvenu à un accord avec le technicien anglais Gary Neville pour qu'il soit l'entraîneur de l'équipe première jusqu'au 30 juin 2016», a fait savoir le club de Liga dans un communiqué.

En difficulté en Liga (9e) et en Ligue des champions, Valence s'est séparé lundi de son entraîneur portugais Nuno Espirito Santo, en poste depuis 2014 et dont l'adjoint n'était autre que Phil Neville (38 ans), frère cadet de Gary (40 ans). Le communiqué ne précise pas si les deux frères travailleront désormais ensemble.

Neville ne prendra ses fonctions que dimanche, au lendemain du match contre le FC Barcelone. Son premier match est donc prévu pour mardi, en Ligue des champions, face à Lyon. Une rencontre décisive pour la qualification en huitièmes de finale (pour Valence). 

«Je suis très ému et très fier d'avoir eu cette immense opportunité avec le Valence CF. C'est un club énorme, d'immense prestige et je me souviens, quand j'étais joueur, de la grande passion et fidélité de ses supporteurs», a réagi l'intéressé.