Voile: Franck Cammas grièvement blessé à l'entraînement

VOILE Le skipper a été touché à la jambe droite alors qu'il préparait la Coupe de l'America...

R.B. avec AFP

— 

Franck Cammas à Paris en juin 2015.
Franck Cammas à Paris en juin 2015. — MIGUEL MEDINA / AFP

Le skipper français Franck Cammas a été «sérieusement» blessé à la jambe droite lundi au large de Quiberon (Morbihan) lors d'un entraînement dans le cadre de la préparation à la Coupe de l'America 2017, a annoncé son équipe dans un communiqué.

Le texte ne précise pas la nature exacte de la blessure. Selon le journal Le Télégramme, le navigateur souffre d'une grave blessure à un pied «en partie sectionné».

«Dans le cadre de la préparation à la Coupe de l'America, Franck Cammas et son équipe s'entraînaient à deux bateaux à l'Ecole Nationale de Voile (ENV) dans la baie de Quiberon», a indiqué son équipe.

 

Lors d’un entrainement en vue de la Coupe de l’America ce lundi 30 novembre, Franck Cammas, s’est sérieusement blessé à la jambe droite.Plus d’informations à venir très prochainement.

Posté par Cammas Groupama sur lundi 30 novembre 2015

«Lors du départ de l'une des manches de préparation, dans un vent d'une vingtaine de noeuds, et alors qu'il était à la barre», Cammas «est passé par dessus bord et a heurté le safran de sa jambe droite alors que le catamaran à foils était lancé à pleine vitesse», indique le texte.

«Très rapidement récupéré à bord d'un (bateau) semi-rigide d'assistance, le skipper a été rapatrié à terre où l'attendaient les sapeurs pompiers et un médecin du Samu, poursuit le communiqué. Evacué d'urgence vers l'hôpital de Nantes en hélicoptère», Cammas a été «très rapidement pris en charge».

Il est «passé par-dessus bord»

A 18h00, le skipper français était en salle d'opération «ou sur le point d'y être», a confié un proche.

Cammas «est passé par-dessus bord et on pense qu'il a heurté l'un des safrans» du catamaran, a-t-on ajouté de même source.

Cammas, qui possède l'un des plus beaux palmarès de la voile française, est aux commandes du Groupama Team France, engagé dans la 35e Coupe de l'America, qui se déroulera en 2017 aux Bermudes.

Les GC32 sont des catamarans à foils, longs d'une dizaine de mètres, utilisés par le défi français pour s'entraîner. La «Cup» elle-même se disputera avec des catamarans AC50 à foils, d'une quinzaine de mètres.