Ballon d'Or 2015: Messi, Ronaldo... et Neymar qui s'incruste

FOOTBALL C'est donc le Brésilien du Barça qui accompagnera les deux grands favoris au Ballon d'Or pour cette année 2015...

N.C.

— 

Les Barcelonais Messi et Neymar font partie des trois finalistes pour l'attribution du Ballon d'Or 2015, avec le Madrilène Ronaldo.
Les Barcelonais Messi et Neymar font partie des trois finalistes pour l'attribution du Ballon d'Or 2015, avec le Madrilène Ronaldo. — Manu Fernandez/AP/SIPA

Messi, Ronaldo… et Neymar. Si les noms des deux premiers étaient très attendus, tant ils dominent le football mondial, le peu de suspense qu’il restait pour l’attribution du Ballon d'Or 2015 concernait l’identité du troisième finaliste. C’est donc l’attaquant brésilien de Barcelone qui a été choisi, et c’est amplement mérité.

Vainqueur de la Liga, de la Coupe d’Espagne et de la Ligue des champions, comme Messi, Neymar a en plus pour lui d’avoir été absolument énorme lors des quatre premiers mois de cette nouvelle saison. Il a inscrit 16 buts en 17 matchs, et montré qu’il pouvait prendre le jeu des Blaugrana à son compte en l’absence de l’Argentin. Le Real Madrid peut en témoigner.

La désignation du lauréat aura lieu le 11 janvier, après un vote des capitaines, des sélectionneurs des équipes nationales et d’un collège de journalistes. Les favoris restent tout de même Messi pour un cinquième trophée (après 2009, 2010, 2011 et 2012) et dans une moindre mesure Ronaldo (double tenant). Le Portugais en a bien conscience.

Par ailleurs, on connaît aussi le nom des trois entraîneurs qui se disputeront le titre de meilleur coach de l'année. Il s'agit de Luis Enrique (Barcelone), Pep Guardiola (Bayern Munich) et Jorge Sampaoli (Chili). 

Pour la meilleure joueuse, sont en lice Carli Lloyd (Etats-Unis), Aya Miyama (Japon) et Celia Sasic (Allemagne).