Ballon d'Or: Qui accompagnera Messi et Ronaldo en finale ?

FOOTBALL Les noms des trois finalistes pour recevoir la prestigieuse récompense sera dévoilée en début d'après-midi, ce lundi...

N.C.

— 

Luis Suarez et Neymar sont les deux principaux favoris pour accompagner Messi et Ronaldo parmi les trois finalistes pour le Ballon d'Or 2015.
Luis Suarez et Neymar sont les deux principaux favoris pour accompagner Messi et Ronaldo parmi les trois finalistes pour le Ballon d'Or 2015. — Bagu Blanco/BPI/REX Shu/SIPA

Lionel Messi et Cristiano Ronaldo y seront, ça c’est sûr (sauf en cas de tremblement de terre ou si le scénario de World War Z se réalise). Mais qui les accompagnera ? Ce lundi à 14h, la Fifa va désigner les trois finalistes pour l’attribution du Ballon d'Or 2015. Et le suspense du jour concerne uniquement l’identité du troisième homme amené à faire beau sur les photos à côté des deux superstars du football mondial, lauréats des six dernières éditions (quatre pour Leo de 2009 à 2012, deux pour CR7 en 2013 et 2014).

Messi (28 ans) n’a pas fléchi cette année et son triplé avec le FC Barcelone (Ligue des champions, championnat et Coupe d’Espagne) a marqué les esprits. Ronaldo (30 ans) a lui connu une année blanche en termes de trophées collectifs et traverse une période de doute, mais ses stats folles en Liga la saison dernière (48 buts) et de ses sept réalisations en C1 sont une belle garantie.

>> A lire aussi : Messi ? « Dans ma tête, je suis le meilleur », assure Ronaldo

Pour compléter le trio, Neymar est le grand favori, étant donné sa forme du moment. Messi absent entre septembre et novembre, c'est lui a pris les choses en main. Notamment lors du mémoral Clasico remporté sur la pelouse du Real Madrid (0-4)

Son pote du Barça Luis Suarez n’est pas mal non plus, mais part d’un peu plus loin et ne bénéficie pas de la même image « spectaculaire/sympa/j’invente des gestes ». Et il le sait très bien, d'ailleurs. « Neymar est dans une période spectaculaire, au point qu'on puisse dire qu'il est désormais juste derrière Leo. Ce qu'il a fait ces dernières semaines est incroyable », a-t-il ainsi affirmé il y a dix jours.

Mais comme il ne faut pas oublier les 19 autres joueurs présents dans la liste des pré-sélectionnés, voilà nos favoris pour une place sur le podium. Avec du Robert Lewandowski - aka l'homme qui était capable de mettre un quintuplé en 9 minutes -, du Thomas Müller - aka le joueur qui ressemble pas à grand-chose mais qui a gagné 50 matchs de C1 à 26 ans - et du Andres Iniesta - aka l'incarnation du Barça - dedans. 

***** Neymar

**** Suarez, Lewandowski, Müller, Iniesta

*** Mascherano, Neuer, Pogba

** Agüero, Hazard, Ibrahimovic, Rakitic, Sanchez

* Le reste du monde (Bale, Benzema, De Bruyne, Kroos, Robben, Rodriguez, Yaya Touré, Vidal)

Le nom de l’heureux élu sera donc dévoilé en début d’après-midi, lundi. Quant à la désignation du lauréat, elle aura lieu le 11 janvier, après un vote des capitaines, des sélectionneurs des équipes nationales et d’un collège de journalistes.