NBA: Kobe Bryant prendra sa retraite en fin de saison

BASKET «Mon corps sait qu'il est temps de dire au revoir», explique la star des Lakers...

M.C. avec AFP

— 

Kobe Bryant lors d'un match des Lakers contre les Utah Jazz, le 6 octobre 2015.
Kobe Bryant lors d'un match des Lakers contre les Utah Jazz, le 6 octobre 2015. — Marco Garcia/AP/SIPA

Ce n'est pas complètement une surprise mais c'est une page qui se tourne dans le monde du basket. Kobe Bryant, la star des Los Angeles Lakers, qui entretenait le suspense sur sa retraite, a annoncé dimanche qu'il mettra un terme, à 37 ans, à sa carrière à l'issue de la saison 2015-16 du Championnat NBA.

«Cette saison est tout ce qu'il me reste à donner», a expliqué le quintuple champion NBA, troisième meilleur marqueur de l'histoire. «Je suis prêt à laisser partir le basket», a-t-il poursuivi dans un texte sous forme de poème publié sur le site internet The Players's Tribune. Le site, débordé par l'afflux de visiteurs, est d'ailleurs devenu inaccessible dans la nuit de dimanche à lundi (heure française).

«Mon coeur peut accepter les critiques, mon esprit peut gérer les efforts, mais mon corps sait qu'il est temps de dire au revoir», a souligné l'emblématique arrière des Lakers. Kobe Bryant dispute sa 20e saison avec les Lakers, son équipe de toujours, et arrive en juin au terme de son contrat avec la célèbre franchise de Los Angeles. Il entretenait depuis plusieurs mois le mystère sur ses intentions à l'expiration de son contrat.

Mais le catastrophique début de saison des Lakers, qui n'ont remporté que deux matches, et ses piètres prestations personnelles l'ont convaincu qu'il était temps pour lui de raccrocher. Il a marqué depuis le début de la saison une moyenne de 15,7 points par match, la plus faible de sa carrière, avec une réussite au tir de 31,5%.

Le meilleur joueur (MVP) de la saison 2007-08 a enchaîné les blessures graves depuis trois saisons, avec une rupture du tendon d'Achille en avril 2013, une fracture du plateau tibial du genou gauche en 2014 et une déchirure de la coiffe des rotateurs de l'épaule droite en 2015. Il n'est plus que l'ombre du joueur qui a dominé la NBA dans les années 2000 et qui était le plus célèbre de la planète.