Ligue 1: La Marseillaise finalement jouée à Furiani avant Bastia-Ajaccio?

FOOTBALL Les autorités locales font pression en ce sens...

J.L.

— 

La direction du Sporting Club de Bastia, battu samedi par le Paris Saint-Germain (4-0) au stade de Furiani, et les autorités se sont mutuellement rejeté la responsabilité d'incidents ayant fait une dizaine de blessés légers parmi les policiers et les supporters en marge de la rencontre.
La direction du Sporting Club de Bastia, battu samedi par le Paris Saint-Germain (4-0) au stade de Furiani, et les autorités se sont mutuellement rejeté la responsabilité d'incidents ayant fait une dizaine de blessés légers parmi les policiers et les supporters en marge de la rencontre. — Pascal Pochard Casabianca afp.com

Les dirigeants du Sporting club de Bastia vont-ils faire machine arrrière? Alors qu'ils ont décidé que la «Marseillaise» en hommage en victime des attentats parisiens ne serait pas jouée avant le derby face à Ajaccio pour éviter les sifflets et serait remplacée par Diu Vi Salve Regina, l'hymne corse, les autorités locales leur enjoignent de faire machine arrière.

François Tatti, le président de la Communauté d’Agglomération de Bastia, a transmis un communiqué ce samedi matin dans lequel il regrette cette entorse au protocole respecté aprtout ailleurs et même à l'étranger.. «J’ai indiqué dès hier soir aux dirigeants du SCB que Furiani ne pouvait se désolidariser ainsi de cet hommage du football national. La Corse se doit de témoigner sa compassion et sa solidarité aux victimes de cette tragédie à l’unisson de la communauté nationale et de tous les peuples attachés aux valeurs universelles de la République.»

Une position également préconisée par Gilles Simeoni, le maire de Bastia. «Partout dans le monde, faire résonner la Marseillaise sera à ce titre considéré, non comme l’expression d’une appartenance partisane, mais comme une façon de communier dans cet hommage, par-delà les différences, les oppositions, voire les conflits. [...] Je ne peux imaginer que, dans ce contexte, quiconque trouve à redire à ce que la Marseillaise soit jouée avant le match Bastia-Aicciu»