Attentats à Paris: Un basketteur de Bilbao refuse de se déplacer à Nanterre

BASKET «Nous ne pouvons pas forcer un joueur», a fait savoir son entraîneur...

N.C. avec AFP

— 

Le basketteur américain Shawn James (à droite), ici sous les couleurs de Milan en 2014, a refusé de se déplacer à Nanterre pour un match après les attentats de Paris.
Le basketteur américain Shawn James (à droite), ici sous les couleurs de Milan en 2014, a refusé de se déplacer à Nanterre pour un match après les attentats de Paris. — Antonio Calanni/AP/SIPA

Un basketteur américain évoluant à Bilbao a obtenu d’être dispensé du déplacement de son équipe sur le parquet de Nanterre (banlieue parisienne) mardi en Eurocoupe par crainte pour sa sécurité après les attentats de vendredi à Paris, a annoncé lundi son club. Shawn James, pivot âgé de 32 ans, restera à Bilbao « par décision personnelle », a expliqué son entraîneur Alfonso « Sito » Alonso.

« Chacun d’entre nous aurait pu décider de ne pas voyager, comme l’a fait Shawn. Nous respectons la décision de Shawn. Nous ne pouvons pas forcer un joueur qui vit ici avec sa famille. Sa femme était préoccupée hier (dimanche), pour lui, pour ses enfants », a dit le technicien lors d’un point presse dont le club a diffusé une vidéo.

Selon plusieurs médias espagnols, la décision de James pourrait s’expliquer par le fait que le joueur avait été blessé lors d’une fusillade en 2006 lorsqu’il jouait pour l’université américaine de Duquesne, à Pittsburgh (Pennsylvanie).

« De mon point de vue, je crois que nous n’aurions pas dû voyager », a par ailleurs estimé Alfonso Alonso. « Nous avons tout essayé pour que le match soit reporté, au moins d’une journée, pour évaluer comment est la situation. (…) C’est une situation trop fraîche, trop incertaine. Mais j’ai une foi aveugle dans la capacité de mes joueurs à faire un bon match, même si les circonstances ne sont pas les plus adéquates. »

Les attentats de Paris vendredi ont provoqué la mort d’au moins 129 personnes.