Fifa: Infantino retirera sa candidature «si Platini peut se présenter»

FOOTBALL Le secrétaire général de l'UEFA assure qu'il n'agit pas contre son patron...

N.C. avec AFP
— 
Gianni Infantino et Michel Platini lors d'un congrès de l'UEFA à Zurich, le 28 mai 2015.
Gianni Infantino et Michel Platini lors d'un congrès de l'UEFA à Zurich, le 28 mai 2015. — Michael Probst/AP/SIPA

Non, Michel Platini ne s'est pas fait lâcher par sa «famille» de l'UEFA. Alors que l'annonce de la candidature à la présidencielle de la Fifa de son secrétaire général Gianni Infantino avait été perçue comme tel, ce dernier a tenu à rassurer les supporters du dirigeant français. Dans la Gazzetta dello sport, Infantino promet en effet qu'il retirera sa candidature si Platini, président de l'instance européenne et suspendu de toutes fonctions officielles pour 90 jours, était finalement autorisé à se présenter.

>> A lire aussi: Qui est Gianni Infantino, le candidat pour qui l'UEFA lâche Platini ?

«Platini est mon président et je travaille avec lui depuis neuf ans. Il est clair que j'ai son soutien, sinon je ne me serais pas présenté. Et il y a une autre chose qui doit être encore plus claire: ma candidature n'est pas une candidature contre Michel. S'il peut se présenter, je me retirerai. C'est un simple principe de loyauté. Mais aujourd'hui je suis candidat à 100% et je vais de l'avant, pas seulement pour l'Europe mais pour le football mondial», a déclaré Infantino.

Le 20 octobre, la Fifa avait annoncé que la candidature de Michel Platini ne sera pas examinée par la commission électorale de l'instance durant le temps de sa suspension. Celle-ci court jusqu'en janvier, alors que l'élection est prévue le 26 février.