VIDEO. Milan AC: Le jeune gardien prodige de 16 ans (et d'1,96m) qui fait parler toute l'Italie

FOOTBALL Gianluigi Donnarumma a permis à son équipe d'arracher le nul contre l'Atalanta, samedi...

N.C.

— 

Le jeune gardien du Milan AC Gianluigi Donnarumma (16 ans), lors d'un tournoi amical à Munich, le 23 mai 2015.
Le jeune gardien du Milan AC Gianluigi Donnarumma (16 ans), lors d'un tournoi amical à Munich, le 23 mai 2015. — BPI/REX Shutterstock/SIPA

Il s’appelle Gianluigi Donnarumma, est âgé de 16 ans et 8 mois et mesure 1,96m. C’est le nouveau phénomène qui fait causer l’Italie. Le (très) jeune gardien du Milan AC a enchaîné un quatrième match en tant que titulaire, samedi, contre l’Atalanta. Et ses parades ont permis aux Milanais, malmenés, de garder le point du match nul.

Evidemment, les observateurs italiens voient en lui le successeur d’un autre Gianluigi, le grand Buffon. Deuxième plus jeune gardien à avoir débuté un match de Série A, devant l’actuel gardien de la Juventus et Angelo Perruzzi, notamment, Donnarumma est paraît-il déjà suivi par de nombreux clubs, comme le Real Madrid, Manchester United et le PSG.

« C’est un très bon gardien. Même s’il est jeune, il est déjà très sûr de lui, aussi bien dans les buts qu’avec ses pieds, ce qui est très important dans le football moderne », dit de lui Gianluca Pacchiarotti, le seul à avoir débuté plus jeune que lui (en 1980 avec Pescara), dans un beau portrait que lui ont consacrés nos confrères de So Foot.

« Depuis le début de saison, Diego López n’a pas été bon. Donnarumma peut être le gardien du Milan pour de longues années. C’est probable qu’on lui ait aussi donné sa chance pour cela », ajoute-t-il. En tout cas, depuis que le prodige est arrivé dans les buts milanais, les partenaires de Philippe Mexès n’ont plus perdu, enchaînant trois victoires et un match nul.