VIDEO. Sepp Blatter gagne huit millions d'euros par an, lâche un dirigeant suisse

FOOTBALL Le secrétaire général en toucherait cinq...

R.B.

— 

Sepp Blatter à Zurich le 20 mai 2015.
Sepp Blatter à Zurich le 20 mai 2015. — Ennio Leanza/AP/SIPA

On n’était déjà pas trop inquiet pour les fins de mois de Sepp Blatter. On l’est encore moins. Dans une interview donnée à TV5 Monde lundi, le président du FC Sion Christian Constantin est venu parler Fifa et gros sous. Le Suisse avait envie de parler salaire, et plus précisément de ceux des plus hauts dirigeants de l’instance.

« Ils sont démesurés (…) Le salaire d’un président, c’est pas loin de huit millions d’euros par année. Le secrétaire général en prend cinq. Ces chiffres ne sont pas acceptables quand tu organises une compétition. Ces choses déraisonnables doivent être remises en place », estime Christian Constantin, qui ne se prive pas de mettre un taquet à Michel Platini, actuellement suspendu de ses fonctions de vice-président de la Fifa.

>> A lire aussi : A la Fifa, le salaire moyen est 242.000 dollars par an

« Tu ne peux pas être le candidat idéal quand tu vas prendre deux millions [de francs suisses] dix ans plus tard pour des prestations déjà payées. Et puis qu’au départ, tu négociais ces prestations à 4 millions ! » explique-t-il, en allusion à l’argent reçu par le Français pour avoir été le conseiller de Sepp Blatter. Déjà menacée, la candidature de l’ancien numéro 10 des Bleus à la présidence de la Fifa n’avait pas besoin de ça.