Montées-descentes: Vers le retour des barrages entre la Ligue et la Ligue 2

FOOTBALL La «commission montée-descentes» a déjà presque trouvé une solution pour régler un problème qui avait déclenché une crise dans le foot français...

N.C.
— 
Le président de la LFP Frédéric Thiriez (2e en partant de la droite) et celui de la FFF Noël Le Graet (à sa droite), le 29 janvier 2014.
Le président de la LFP Frédéric Thiriez (2e en partant de la droite) et celui de la FFF Noël Le Graet (à sa droite), le 29 janvier 2014. — J.E.E/SIPA

L’idée fait saliver. Des matchs à haute tension, avec au bout d’une confrontation en aller-retour la joie de jouer en Ligue 1 ou la déception d’être cantonné à la Ligue 2. Ces matchs, on pourrait y avoir droit dès la fin de saison prochaine, selon L’Equipe. D’après le quotidien sportif, mercredi, les instances dirigeantes du foot français se sont (à peu près) mises d’accord pour ce système. Il y aurait donc deux montées, deux descentes et une troisième qui se jouerait en confrontation directe.

Le dernier barrage remonte à 1993

La commission « montées-descentes », créée en septembre pour régler ce problème après la bataille rangée de l’été entre les clubs de L1 et de L2, la LFP et la FFF, s’est en effet réunie pour la première fois et, déjà, le dossier a bien avancé. « On va dans le bon sens. Il n’y a pas encore de réponse unanime mais je suis optimiste », dit Jean-Michel Aulas dans L’Equipe.

« Il y a une résistance du National mais on va aboutir sans grande difficulté », confirme le président de L’UCPF et d’Auxerre, Guy Cotret. Le football français devrait ainsi renouer avec une pratique qui n’existe plus depuis 1993, et l’accession de Cannes en D1 au détriment de Valenciennes.